Logo ETI Quitter la lecture facile

La première piste cyclable solaire testée aux Pays-Bas

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Une portion de route de 70 m de long a entièrement été recouverte de panneaux solaires. Le fonctionnement sera étudié pendant deux ans. Au terme du projet, une route complète pourra être envisagé.

Connus pour être adeptes du vélo, les Hollandais vont désormais pouvoir tester leurs deux-roues sur une piste d’un nouveau genre, une chaussée solaire. La  SolaRoad située au nord d‘Amsterdam a été inaugurée le 12 novembre. Il s’agit en réalité d’un tronçon de route et non une route entière, mais les 70 m recouverts de panneaux solaires vont permettre de confronter le concept à la réalité. Ce sont donc des éléments rectangulaires de 2,5 m sur 3,5 m de béton recouverts de capteurs photovoltaïques qui vont produire de l’énergie.  D’après le porte parole du projet Jannemieke van Dieren, le rendement obtenu sur 16 jours de fonctionnement correspond à 140 kWh. Cette électricité est injectée dans le réseau électrique public mais pourrait très bien servir à alimenter les éclairages publics ou recharger les batteries des véhicules électriques.

Au cours des prochains mois, les ingénieurs du projet vont tout particulièrement s’intéresser à la durée de vie des panneaux solaires. Avec une fréquentation de 2000 vélos par jours, la route va être fortement sollicitée. La piste cyclable est recouverte de verre trempée et d’anti-dérapant, mais rien n’est prévu pour la protéger de l’accumulation de poussières et autres débris susceptibles d’altérer le fonctionnement des capteurs solaires en cachant les rayons du soleil.

Le projet a coûté près de 3 millions d’euros. Si le test est concluant, d’autres pistes solaires pourraient bien fleurir aux Pays-Bas.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !