Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le Machining Cloud®, une révolution dans l’industrie mécanique

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Véritable "iTunes" du secteur de l'industrie mécanique, la présentation de la plateforme a remporté un vif succès lors du salon mondial de la Machine-Outil EMO 2013 à Hanovre et laisse présager un avenir prometteur.

Le Machining Cloud est un outil internet intelligent et rapide offrant aux industriels de la mécanique l’accès à des applications, des données, des services, et des ressources issus d’une base de données centralisée via le Cloud.

Au delà des capacités offertes par une bibliothèque documentaire, le Machining Cloud est capable, de manière intelligente, de proposer aux industriels les meilleures solutions disponibles pour un processus donné.  Le Machining Cloud est conçu pour amener la production mécanique à un niveau d’efficacité jamais atteint, tant du point de vue de la qualité des pièces, que de la productivité des entreprises.

Il connecte les industriels à une offre illimitée de moyens  de production à partir d’une plateforme intuitive et standardisée. Les industriels de la mécanique ont ainsi accès à de nombreux outils analytiques pour créer,  gérer et optimiser les données de coupe, ainsi que la capacité de commander directement les composants nécessaires pour réaliser les pièces. Les utilisateurs peuvent aussi consulter et utiliser des machines-outils virtuelles, les bridages, les assemblages d’outils, et toute une série d’objets relatifs à la coupe.

Cet outil élimine également les tâches de consultation et de recherche dans les catalogues papier, ou dans les sites Internet  pour trouver et acheter les composants les plus appropriés.

D’après Michael Taesch, chef de projet du Machining Cloud, « La plupart des entreprises sont tellement habituées à subir ces tâches de recherche qu’elles ne pensent pas qu’il existe de meilleures méthodes. Avec le Machining Cloud, les industriels ont accès gratuitement et en quelques minutes à des informations fiables et à jour. A l’inverse des catalogues électroniques dont les données sont issues de simples recherches sur internet, le Machining Cloud propose des informations standardisées, renseignées et mises à jour sous la responsabilité des ‘éditeurs’ eux-mêmes -leaders en fabrication d’outils, de machines-outils, éditeurs de logiciels d’usinage, etc. Et, au-delà de la recherche documentaire,  dans le cadre d’un processus d’outillage, par exemple, les industriels peuvent économiser 20 à 30% de leur temps machine. En effet, le Machining Cloud est capable de recommander un meilleur outil ou un autre bridage dont l’intérêt sera de raccourcir le temps de coupe ou de faciliter le processus. Considérant que le Machining Cloud peut faire plusieurs suggestions sur plusieurs opérations, l’économie réalisée par cette application peut devenir impressionnante ! »

En outre, l’information fournie est directement connectable aux logiciels de FAO, de Simulation/Vérification, et de gestion d’outils.  Les données sont automatiquement formatées pour être utilisables dans les documents d’atelier et les listes d’outils.

Lors de l’événement EMO, le carburier KENNAMETAL a présenté un outil puissant qui fut véritablement l’attraction du salon, à savoir la première application du Machining Cloud. KENNAMETAL a été le premier constructeur à s’intéresser sérieusement au domaine du Cloud et à la technologie Machining Cloud. D’autres applications sont en cours de développement avec des entreprises leaders du secteur de la mécanique.

Disponible en téléchargement, l’application NOVO de KENNAMETAL optimise et affine chaque projet avec l’utilisation d’outils numériques intelligents conçus pour transformer le flux de travail en un processus de production simple et fluide.

Comme toutes les applications fondées sur le Cloud, le Machining Cloud utilise un réseau de serveurs distants qui hébergent et distribuent sur internet les processus et les données. Alors que jusque là, l’informatique traditionnelle imposait un stockage et une gestion locale des données, le principe du Cloud, en général, est d’offrir l’accès à une quantité d’informations à tout moment et n’importe où.

Pour plus d’information sur le Machining Cloud
Pour en savoir plus sur NOVO : kennametal.com/novo/fr et en images : youtube.com/watch

 

Et aussi dans les
ressources documentaires :

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !