Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

La France, 16ème au palmarès des pays les plus innovants

Posté le par Matthieu Combe dans Innovations sectorielles

Sur 126 pays étudiés, l'indice mondial de l'innovation 2018 classe la France comme 16e pays le plus innovant au monde. C'est une place de moins qu'en 2017, mais deux de plus qu'en 2016.

Pour la septième année consécutive, la Suisse se retrouve en tête de ce palmarès mondial de l’innovation. Elle est suivie de la Suède, du Royaume-Uni, de Singapour et des Etats-Unis. En 16e position, la France reste derrière l’Allemagne, mais est devant la Chine. L’Indice mondial de l’innovation est publié depuis 2007 conjointement par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI),  l’Université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).

L’innovation du monde passée au crible

Afin d’établir ce classement, 80 critères sont passés au crible dans 7 domaines : les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement du marché, le perfectionnement des entreprises, la connaissance et les résultats technologiques, ainsi que la créativité. Les critères vont  du nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle déposées à la création d’applications mobiles, aux dépenses en matière d’éducation et aux publications scientifiques et techniques.

La France se retrouve dans le top 25 pour tous les domaines pris en compte par l’indicateur et est mieux classée que la moyenne européenne. Sa force s’observe notamment dans trois domaines : le capital humain et la recherche (11e), l’infrastructure (10e) et le perfectionnement du marché (11e). En particulier, la France est première pour l’indicateur des opérations de capital-risque, deuxième pour la performance environnementale et quatrième pour la qualité de ses publications scientifiques. Par ailleurs, la région parisienne occupe la 9e place du classement des pôles mondiaux les plus innovants.

domaine-france-innovation
Scores de la France dans les sept domaines pris en compte par l’Indice mondial de l’innovation.

Les pays émergents se positionnent

Aux côtés d’Israël, de l’Australie, des Etats-Unis et du Canada, 11 des 20 pays les plus innovants se situent en Europe et cinq en Asie. La Chine se trouve pour la première fois dans le top 20, se hissant à la 17e place, contre la 22e en 2017. Plusieurs pays asiatiques – Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam – continuent leur progression, se rapprochant des puissances régionales telles que la Chine, le Japon, Singapour et la Corée du Sud. 

À la 47e place, le Chili est premier de la région Amérique latine et Caraïbes. Istraël (11e) et Chypre (29e) occupent les premières places en Afrique du Nord et en Asie occidentale pour la sixième année consécutive. L’Afrique du Sud, à la 58e place, est à la tête des pays de l’Afrique subsaharienne. Enfin, l’Inde (57e) est en tête de la région Asie centrale et du Sud.

Voici le top 20 des pays les plus innovants en 2018 et leur évolution par rapport à l’année dernière :

Classement mondial 2018

Pays

Classement mondial 2017

1

Suisse

1

2

Pays-Bas

3

3

Suède

2

4

Royaume-Uni

5

5

Singapour

7

6

Etats-Unis

4

7

Finlande

8

8

Danemark

6

9

Allemagne

9

10

Irlande

10

11

Israël

17

12

Corée du Sud

11

13

Japon

14

14

Hong Kong (Chine)

16

15

Luxembourg

12

16

France

15

17

Chine

22

18

Canada

18

19

Norvège

19

20

Australie

23

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe

Les derniers commentaires

  • Oui, en effet, on voit le Luxembourg devancer la France, il y a comme un problème avec le thermomètre. Mais ça va arriver vraiment un jour, aux tendances que l’on peut constater de notre coté (surement classé en tout premier pour la COM, moins bien pour l’action, le recrutement, la rémunération …). ça commence à vraiment se voir à tous les étages.


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !