Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le skyTran : se déplacer en ville à 100 km/h ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

La ville de Tel-Aviv en Israël sera la première à disposer d'un skyTran. Développé par l'entreprise californienne éponyme, en collaboration avec la Nasa, le skyTran remet sous les projecteurs la technologie de sustentation magnétique.

En pratique, ce sont des cabines pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes suspendues à un rail au niveau de leur toit. ll s’agit donc plus d’un moyen de transport individuel, que d’un tramway volant. Il se déplacera  très rapidement, jusqu’à 100 km/h.

Un avantage capital est à noter par rapport aux transports en commun habituels : les utilisateurs peuvent réserver à l’avance un véhicule qui les attendra dans la station de leur choix. Il n’auront alors plus qu’à indiquer la destination désirée et le voyage commencera, sans arrêt, jusqu’à leur destination.

L’expérimentation de skyTran sur le campus de Tel-Aviv a été actée en juin 2014 en collaboration avec l’organisme spatial israélien (IAI). Il pourrait ainsi être mis en service fin 2016. Les coût estimés sont faibles par rapport à d’autres moyens classiques : 15 millions de dollars par kilomètre, soit 10 fois moins qu’une ligne de tramway classique. Le coût de construction total à Tel-Aviv est estimé à 58 millions d’ euros. Les billets individuels seront vendus à environ 5 dollars.

D’autres voies skyTran pourraient voir le jour à Toulouse, entre les aéroports parisiens et le centre de la ville, à Kerala (Inde) et dans la région de la baie de San Francisco.

Rappelons qu’en 2014 seules trois lignes fonctionnent par lévitation magnétique dans le monde : le Transrapid de Shanghaï (30 km), le Linimo à Aichi au Japon (9 km) et  le parc des expositions de Daejeon, en Corée du Sud (1 km). Si skyTran venait à se développer, cela serait donc une bonne nouvelle pour les acteurs de cette technologie.

Par Matthieu Combe

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !