Logo ETI Quitter la lecture facile
energia-solar-big

En ce moment

L’énergéticien français Neoen va entrer en bourse d’ici fin 2018

Posté le par Xavier Lula dans Énergie

Le groupe Neoen, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, pourrait être valorisé à un milliard d’euros selon des analystes consultés par l’agence Reuters.

Jacques Veyrat, via sa société Impala, est aujourd’hui l’actionnaire principal (56%) de Neoen. Cette entreprise française est spécialisée dans le solaire, l’éolien mais aussi les solutions de stockage. Elle a été choisie le 22 novembre 2017 par le Mexique pour la réalisation de son projet solaire photovoltaïque de 377 MWc situé dans l’état d’Aguascalientes, lequel entrera en service en juin 2020. Il s’agit d’un projet de puissance supérieure à celle de la centrale solaire de Cestas (300 MW) près de Bordeaux, qui est pourtant la plus grande d’Europe.

Neoen a installé en Australie du sud la plus grande batterie lithium du monde, en partenariat avec le groupe américain Tesla. « Peut-on recourir à une batterie pour stocker à l’échelle d’un état ? ». Sur la chaîne BFM TV Xavier Barbaro a répondu en décembre 2017: « Avec des batteries, oui. »

L’entreprise envisage à présent d’expérimenter la production d’hydrogène, également en Australie, ceci pour le marché de l’export (principalement vers l’Asie). C’est ce qu’elle a annoncé le 7 mars 2018, soit la veille de la présentation des résultats du groupe Engie qui a fait de l’hydrogène l’un de ses chevaux de bataille.

Comme son site officiel l’indique, Neoen a installé 1,125 MW de capacités solaires et éoliennes dans le monde, et 800 MW supplémentaires sont dans le pipeline. « Notre objectif est d’atteindre 3000 MW en 2020 » avait indiqué en août 2017 Xaxier Barbaro, PDG du groupe, à l’occasion d’une interview pour le média spécialisé PV Magazine.

Jean-Gabriel Marie

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !