Logo ETI Quitter la lecture facile

Les pétroliers font leur transition

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Après Total, c’est au tour de Shell et d’Eni d’annoncer leur mue vers la transition énergétique. Des annonces qui suivent la COP21 mais dont la portée est encore inconnue.

Quelques semaines après l’annonce de son grand plan stratégique « OneTotal », c’est au tour d’Eni et de Shell d’annoncer des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Loin d’oublier leur corps de métier (les hydrocarbures), les compagnies pétrolières tentent de participer à leur manière à la transition énergétique.

Complémentarité

Le nouveau modèle de développement présenté par les Majors se base sur les synergies entre les activités historiques et les énergies renouvelables. Eni mise ainsi sur une offre gaz/photovoltaïque pour réduire drastiquement son empreinte carbone. Pour cela, elle a annoncé la construction d’ici 2019 de plusieurs centrales solaires cumulant 220 MWc en Italie, en Egypte et au Pakistan.

De son côté, Shell se lance dans l’éolien. Le groupe britannique a annoncé la création d’une nouvelle division « New Energies » qui réunira les activités existantes dans l’hydrogène, les biocarburants et l’électricité et s’y ajouteront une section éolienne. L’architecture précise de cette nouvelle division sera annoncée le 7 juin prochain.

Reste à savoir dans quelle mesure ces annonces relèvent davantage du marketing que de la stratégie. L’essentiel des investissements (colossaux) consentis par ces grands groupes restent encore largement dirigés vers les énergies fossiles et les dépenses liées aux Enr sont souvent réalisées sur des sites pétroliers ou gaziers. Pour autant, il ne faut pas sous-estimés la volonté de mutation de ces grandes entreprises, à l’instar de Total qui a récemment annoncé le rachat de Saft.

Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !