Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Les radars de surveillance de Cassidian renforcent la sécurité de l’armée de l’air canadienne

C'était il y a quelques mois, Cassidian, la division d'EADS dont l'activité est de produire des systèmes de sécurité et de défense, remportait un contrat pour l'équipement des bases aériennes de l'aviation royale canadienne.

Le programme de surveillance des aéroports gagné par Cassidian s’élevait à 50 millions d’euros. En tout sept radars de surveillance nouvelle génération (ASR NG) ont été livré au parc d’aéroports du Canada.

Ces radars élaborés pour des clients militaires s’avèrent plus efficaces dans le contrôle du trafic aérien, en offrant de meilleures performances dans la gestion de la navigation aérienne militaire intégrée avec celle du civil, et le guidage pendant le décollage et l’atterrissage des avions. La sécurité aérienne s’en voit donc renforcée.

Qui plus est, l’ASR NG présente l’avantage de détecter et de classifier les migrations d’oiseaux et les « petits objets volants » tels que les ULM. Les pilotes sont ainsi mis au courant des zones fréquentées et peuvent éviter ces fameuses zones.

Enfin si l’on en croit Cassidian, le radar d’avant-garde ASR NG serait pourvu d’un second radar (le MSSR 2000 I) qui pourrait identifier simultanément et de manière sûre plus de mille avions. Ce dernier serait employé à des fins d’identification des risques militaires par les forces armées de 30 pays.

Par Sébastien Tribot

Et aussi dans les
ressources documentaires : Systèmes radars et applications


Cet article se trouve dans le dossier :

L'armée, incubateur d'innovations ?

Défense : la nécessité d'innover

Pour aller plus loin

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne
26 Fév 2026
Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne

Le Chips Act est un pari industriel pour le Vieux continent.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité