Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’interphone connecté Urmet où comment gérer sa consommation énergétique

Posté le par Xavier Lula dans Énergie

À l'occasion de la COP 21, la grande conférence sur le climat, l'Urmet a dévoilé son interphone connecté « Home Book System », une innovation qui promet de vous faire garder un oeil en temps réel sur vos consommations énergétiques.

Urmet France, qui se présente comme le leader français en solutions d’interphonie et de contrôle d’accès innovants, organisait le 3 décembre, au musée de l’air et de l’espace du Bourget, une table ronde sur le thème « Habitat connecté : une réponse à la précarité énergétique » réunissant différents acteurs comme Benoît Apparu, ancien ministre délégué chargé du Logement, Régis Bigot, Directeur Général du CREDOC, Frédéric Loison, Directeur Général d’Aiguillon et Bénédicte Faivre Tavignot, cofondatrice du mastère Développement Durable d’HEC.

Durant ce temps fort, a été évoqué, une tendance malheureusement bien réelle, celle du coût de l’énergie qui va aller en augmentant, des solutions envisageables, et surtout, le bon état d’esprit à adopter de la part de tous; des locataires comme des bailleurs sociaux. L’état d’esprit en question, « une logique d’expérimentation locale » a pour objectifs, cités ici pêle-mêle « d’associer une coalition d’acteurs, de prendre des risques, de trouver le bon modèle économique » afin de faire évoluer « l’attitude des Français au regard de leur consommation, de les accompagner pour les faire devenir de parfaits locataires ». Et si cela passe évidemment par les innovations technologiques, tous ont rappelé que rien ne pouvait se faire sans le changement de comportement des usagers.

L’interphone connecté « Home Book System », la solution domotique signée Urmet

Outre cette discussion, pour Urmet France, c’était aussi l’occasion d’attirer les projecteurs sur son nouveau produit, le « Home Book System », un interphone intelligent capable d’offrir un accompagnement énergétique en temps réel.

« Avertir, informer et éduquer le consommateur »

HomeBookSystem Urmet écranTelle est la vocation de l’interphone, issu d’une volonté de R&D d’Urmet France. Ses ambitions se déclinent en trois principaux volets : l’accompagnement vers une meilleure maîtrise des consommations d’énergie (eau, électricité, chauffage), le renforcement du lien social et de la domotique standard. Toutes les commandes étant, dans un objectif de simplification, centralisées en un point, « le coeur du logement » : l’interphone.

Mieux gérer ses énergies

« Au sein d’un même bâtiment, on sait que les logements ont la même isolation thermique par exemple, que certains ont les mêmes caractéristiques (surface…). Cela permet de comparer sa consommation et de savoir si elle est normale » explique Pierre-Antoine Person, responsable marketing & communication Urmet France.

conso_mensuelleLa première étape va donc consister à tester son empreinte énergétique sur plusieurs mois par la mesure des divers équipements qui composent nos habitations (four, télévision, frigidaire…) en déterminant les pics de consommation et la consommation au repos.

L’interphone récupère toutes les données via des compteurs ampérométriques. Données que l’utilisateur peut, en naviguant dans les menus, retrouver facilement en tapotant sur l’écran tactile.

« L’interface a été désignée pour être claire et a été testée auprès d’un panel d’utilisateurs » et pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’écran tactile, il y a toujours les boutons mécaniques ou la fonction « affichage simplifié ». Un sur-écran en braille pour les malvoyants a même été prévu.

« Favoriser les éco-gestes »

Le locataire est en mesure, à l’aide de ses données personnelles, et d’un historique sur deux ans, de se créer des objectifs annuels. « L’idée derrière tout ça est d’entraîner le consommateur à contrôler régulièrement ses consommations d’énergie, à le rendre lucide sur sa situation, afin de favoriser des éco-gestes et d’adopter un comportement en conséquence ». Or, sur ce point, Pierre-Antoine Person, s’appuie sur l’étude ACEEE, qui déclare qu’être conscient de sa consommation, c’est réaliser 12% d’économie. Comme le dit le proverbe, un homme averti en vaut deux.

Un système d’alerte

alerte fuite eauBien sûr, comme tout interphone, le « Home Book System » prévient de l’arrivée d’un visiteur. Mais il ne se contente pas de ça. Il fait également office de système d’alarme que le résident peut employer, après avoir reçu une alerte intrusion sur smartphone par exemple, pour générer une sirène sonore dissuasive. Ce n’est pas tout, ce dernier peut aussi être alerté à tout moment d’une fuite en cas de surconsommation.

Renforcer le lien social

Un des aspects fondamentaux que souhaite développer Urmet à travers l’interphone est le lien social. Que ce soit pour envoyer des messages vocaux à ses voisins pour les prévenir d’un déménagement ou de bruyances liées à de futurs travaux, contacter le gardien, maintenir le contact avec des personnes vivant seules ou afin de rendre des services (réception de colis, garde d’enfant…) l’interphone permet une mise en relation simplifiée. Outre les services, c’est donc d’entretenir la vie en communauté qu’entend favoriser « Home Book ».

Par Sébastien Tribot

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !