Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Livre : « Nous voulons des coquelicots »

Posté le par Xavier Lula dans Environnement

Le journaliste engagé pour l'écologie Fabrice Nicolino et le président de Générations Futures François Veillerette publient le 12 septembre 2018 un livre-manifeste contre les pesticides.

Le lendemain de la marche pour le climat et la biodiversité, l’état français a décidé de réprimer les protecteurs de l’environnement qui s’opposent à la construction d’une autoroute en Alsace (projet GCO) qui menace une forêt. La député écologiste Karima Delli a été gazée et est tombée inconscience suite à la violence de l’agression. L’abattage d’arbres a commencé quelques heures après. L’association Alsace Nature a filmé la scène.

arton15456-545db

«Ceci n’est pas un livre. C’est un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord du chemin, des abeilles» écrivent Nicolino et Veillerette.  «Une véritable Apocalypse les fait disparaître par milliers, par millions, par milliards, et tout le monde connaît le nom des coupables : les pesticides. Une industrie devenue folle détruit tout ce qui nous est cher, jusqu’à notre santé, et l’heure n’est plus à la discussion de salon. Il faut se lever, ensemble, dans un soulèvement pacifique de toute la société. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui  succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots !  Rendez-nous la beauté du monde !»

Aux arbres citoyens ! Les deux auteurs appellent au réveil: «Le texte que vous allez lire annonce que l’heure est venue de relever la tête après tant de coups reçus. Car c’est l’heure, et elle ne reviendra peut-être pas. Lecteur, c’est à toi que ce livre qui n’est pas un livre s’adresse. A toi. Veux-tu continuer à nourrir les tiens avec des aliments frelatés ? Veux-tu vivre sans le chant de l’alouette ou le violon des cigales ? Une société vivante a le droit et de le devoir de rappeler à ses maîtres provisoires ce qu’elle veut. Et ce qu’elle ne veut plus.»

L’Appel des coquelicots commence.
Publié par Les Liens qui libèrent.

Jean Gabriel Marie

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !