Logo ETI Quitter la lecture facile

Nouveau laboratoire franco-taïwanais en robotique

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Né d'une collaboration franco-taïwanaise, le" Centre International d'Excellence de Recherche en Robotique Intelligente et Automatique " (iCeiRA), a été inauguré le 4 mai 2012.

Le programme I-RiCE (International-Research intensive Centers for Excellence) du Conseil National des Sciences taïwanais (NSC), est un programme de financement de coopérations internationales d’excellence en recherche scientifique. Ce programme du NSC, initié en 2010, a pour objectif de créer des centres d’excellence à Taiwan en recherche fondamentale et dans les technologies d’avenir. Il cofinance des projets de 3 à 5 ans, entre le NSC, une université taïwanaise et un partenaire étranger.

Le « Centre International d’Excellence de Recherche en Robotique Intelligente et Automatique » (iCeiRA), qui fût inauguré le 4 mai 2012, est le premier projet franco-taïwanais à participer à ce programme. C’est, de plus, le premier projet associant un partenaire européen puisque les sept autres projets initiés depuis la création de ce programme en 2010 l’ont été avec des laboratoires américains.

Il rassemble côté taïwanais le Centre d’Automatique et de robotique intelligente de l’Université Nationale de Taiwan (NTU) et côté français le centre de l’INRIA à Grenoble, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS et l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique du CNRS et de l’Université Pierre et Marie Curie.

Les thèmes principaux de recherche seront :

  • Les technologies avancées cognitives ;
  • Les technologies d’apprentissage/adaptatives ;
  • Le contrôle et la planification avancée de la technologie ;
  • L’interaction Homme-machine ;
  • La sécurité

(Source : Bulletins Electroniques)

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !