Logo ETI Quitter la lecture facile
optim-data

L’Actu de l’innovation

OptimData : Et si les machines pouvaient parler ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

Avec sa solution ProductInUse, OptimData permet aux industriels de doter leurs machines connectées d’une intelligence artificielle et de leur conférer un langage aux applications multiples. La startup parisienne a ainsi pour ambition d’augmenter l’intelligence collective de production et d’améliorer durablement la performance de cette dernière.

Fondé il y a un peu plus de deux ans par Laurent Couillard et Etienne Droit, OptimData est né du constat que la digitalisation est à la fois un défi majeur et une opportunité pour le secteur industriel, dont la majeure partie n’a à ce jour pas intégré la révolution numérique.

Les défis que rencontre l’ensemble des acteurs du secteur (les producteurs de machines-outils et équipements, mais également leurs clients qui sont des producteurs de biens et services) sont multiples et nécessitent de revoir en profondeur certaines stratégies d’entreprise. Ainsi, l’augmentation de la compétition résultant notamment du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs à envergure mondiale nécessite de disposer d’un outil de production à forte valeur ajoutée pour rester compétitif. Par ailleurs, des nouvelles technologies comme l’impression 3D peuvent intermédier des segments entiers, comme par exemple le marché des pièces détachées, qui est actuellement la principale source de revenu après-vente pour des producteurs d’équipements industriels. Enfin, les cadences de production actuelles et la versatilité des biens de grande consommation représentent des nouveaux défis pour la gestion de la disponibilité des machines (reconfigurations fréquentes etc.), la gestion des coûts et les procédures de sécurité.

Or, l’internet des objets industriels permet de répondre à ces enjeux de manière efficace en créant de nouveaux business modèles, en rendant les machines plus intelligentes, et en « augmentant » les hommes dans les usines. Cette perspective a poussé OptimData à développer sa solution ProductInUse, un logiciel destiné à répondre aux challenges des industriels souhaitant digitaliser leur outil et leur environnement de production.

ProductInUse est une application disponible sur mobile et PC, dont le fonctionnement repose sur deux volets innovants. Le premier est un outil de conception d’intelligence artificielle (« IA ») pour machines et équipements industriels. Reposant sur une exploitation big data et IoT, il permet aux ingénieurs de systèmes experts, d’identifier, designer, simuler et publier l’IA de machines. L’utilisateur est assisté dans la manipulation de données pour créer des algorithmes avancés. L’outil lui permet de créer des niveaux d’abstraction nécessaires au développement d’une IA et de conférer aux machines un langage qui est distribué facilement et à juste coût. Les machines exploiteront l’IA en contexte de leur propre production à travers une communauté de performance connectée. Cette communauté est le deuxième volet de ProductInUse. Les machines publient des messages et font des suggestions d’actions dans des fils d’actualité (assimilables à des carnets de santé de la machine). Elles interagissent telles des amies avec toutes les parties prenantes de la chaîne de production. L’utilisation de nouveaux paradigmes induits par l’évolution d’internet (mobilité, réseau social, outils collaboratifs) permet l’adoption rapide de cet outil.

La combinaison d’un service de conception assistée d’IA avec un outil de communauté de performance permet aux clients d’OptimData de développer des nouveaux services, que la jeune startup qualifie de services digitaux. Ces services digitaux ont vocation à véritablement être au cœur de la stratégie de digitalisation des industriels, car ils permettent de créer des nouvelles sources de revenus et d’améliorer les marges opérationnelles. Les applications envisageables sont très nombreuses (maintenance prescriptive, paiement à l’usage, coaching de performance, traçabilité logistique…) et OptimData collabore étroitement avec des industriels français et européens pour identifier et exploiter ces relais de croissance. Ainsi, l’adoption de la solution ProductInUse a par exemple permis à Sidel, leader mondial des solutions PET pour le conditionnement des liquides alimentaires, d’annoncer au salon drinktec 2017 la commercialisation de machines connectées capables d’utiliser plus de 80 expressions de langage pour auto-diagnostiquer des pannes et de suggérer la meilleure action corrective.

Pour plus d’informations : www.optimdata.eu

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !