Logo ETI Quitter la lecture facile
Pipes, tubes, machinery and steam turbine at a power plant

L’Actu de l’innovation

Energiency : L’intelligence énergétique pour rendre les usines durablement intelligentes et sobres en énergie

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

Energiency est un logiciel innovant d’analyse de la performance énergétique du process industriel. Entreprise technologique de 20 personnes au cœur de la French Tech Rennes, elle a été créée en 2013 par des ingénieurs issus de l’industrie et des chercheurs en informatique (INRIA) spécialistes de l’intelligence artificielle.

Le logiciel Energiency utilise les technologies du cloud, du big data et de la data science pour analyser en continu les données issues des compteurs d’énergie et de l’Internet des Objets Industriel (IioT).

Les opérateurs peuvent tout d’abord visualiser en temps réel les consommations d’énergie par produit, lot ou ordre de fabrication. Cette comptabilité énergétique instantanée disponible au cœur de l’atelier permet d’identifier instantanément les écarts de variabilité significatifs et de mieux maîtriser l’amélioration continue de leur performance et de leur excellence opérationnelle.

L’energy manager et l’opérateur en atelier bénéficient également dans le logiciel d’une analyse prédictive calculée par le logiciel selon des données issues de variables d’influence (plannings, production, maintenance, météo, etc). Cela permet d’anticiper à l’aide d’alertes graduelles tout écart significatif par rapport à la performance attendue, et d’anticiper la vigilance à mettre en place en cas d’enjeu énergétique important à venir.

Pour aller plus loin, le logiciel Energiency fournit également des préconisations opérationnelles en temps réel permettant de mettre en œuvre sans délai un protocole précis d’intervention ou l’envoi de consignes vers l’automatisme en place dans l’usine.

Avec cette caisse à outil logicielle accessible sans investissement (as a Service), les industriels produisent mieux avec moins, pour réaliser jusqu’à 20% d’économies sur leurs usages énergétiques, et ce sans investissement.


Energiency est lauréat de 25 Prix Innovation, et a été désignée « Start-up de la Transition Energétique » par le magazine Usine Nouvelle. Energiency a par ailleurs bouclé une levée de fonds de 2,7 M€ en 2017 avec les fonds d’investissement ISAI, Go Capital et West Web Valley pour accélérer son activité en Europe.

Pour plus d’informations : www.energiency.com

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !