Logo ETI Quitter la lecture facile
Skeyetech

L’Actu de l’innovation

SKEYETECH : Un drone intelligent pour sécuriser les sites industriels

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

SKEYETECH, société spécialisée dans la conception de drones, entend bien révolutionner le marché de la sécurité privée avec des drones 100 % autonomes.

SKEYETECH est une entreprise d’ingénierie mécatronique spécialisée dans la conception de solutions drones innovantes. Créée en 2014 par 3 ingénieurs passionnés d’aéronautique, la société compte aujourd’hui parmi son équipes 15 personnes aux compétences pluridisciplinaires. Son expertise dans 5 grands domaines (mécanique, électronique, intelligence embarquée, capteurs et liaison de données) lui permet de concevoir des produits drones durcis pour les secteurs de l’inspection, de la surveillance et de la défense.

Le marché du drone promet de grandes possibilités mais fait face à de nombreux freins : présence obligatoire d’un télépilote, homologations DGAC, manque d’autonomie, manque de fiabilité des machines…

C’est pour lever ces freins que SKEYETECH a développé la première solution de drone autonome et sans pilote. Cette solution révolutionnaire, permettant d’assurer des missions à forte récurrence et avec une grande réactivité, comprend un drone au fonctionnement autonome, grâce à un progiciel intégré, ainsi qu’une base d’accueil et de rechargement.

Le drone pourra ainsi décoller automatiquement de sa base sur alerte ou sur demande d’un opérateur afin de se rendre directement sur le point désigné. Sur place, il pourra capter des images permettant de lever le doute ou valider une inspection avec une rapidité d’intervention hors normes. A l’issue de sa mission, le drone rejoindra, seul, sa base avec une précision d’atterrissage unique afin de se recharger dans un espace protégé et sécurisé. La simplicité d’utilisation est liée au fait que toutes ces opérations se font sans l’intervention d’aucun pilote.

  • Le drone est un quadri-rotor à décollage vertical avec une autonomie de 25 minutes. Il peut être équipé d’une grande variété de capteurs (jour-nuit, thermique…) afin de distinguer une intrusion dans toutes les conditions climatiques. Il présente de nombreuses redondances électroniques et systèmes de sécurité (batteries de secours, monitoring système…) pour assurer une fiabilité.
  • La base d’accueil est identifiée via une connexion sécurisé Opérable à distance, elle assure le lien entre le drone, l’interface logicielle, et l’opérateur. Son ouverture, sa fermeture, ainsi que le recentrage du drone sont complètement automatisés. Via son interface logicielle, elle assure un déploiement du drone en moins de 30 secondes. Conçue pour abriter le drone et testée dans toutes les conditions climatiques, la station ainsi que tous ses composants ont été choisis afin de respecter les standards aéronautiques et un indice de protection IP67. Des prises Ethernet et USB sont facilement accessibles pour des opérations de maintenance simplifiées.  Elle peut être alimentée via une alimentation de type secteur ou un groupe électrogène.
  • L’interface logicielle permet à l’opérateur, via une tablette / un smartphone / un poste de sécurité de démarrer une mission de routine ou de prendre directement la main sur les caméras du drone. Une fonctionnalité « click and go» est également disponible afin de permettre une levée de doute en toute simplicité.

Le développement de cette solution a été mené en étroite collaboration avec la DGAC afin d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à un usage sans intervention humaine. SKEYETECH est aujourd’hui la seule entreprise française à avoir des dérogations pour opérer sans télépilote, sur sites privés, de jour comme de nuit.

L’entreprise vise la commercialisation des premiers systèmes début 2018 via son partenaire et installateur français DRONE PROTECT SYSTEM.

Pour plus d’informations : www.skeyetech.fr

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !