Logo ETI Quitter la lecture facile
cym2

L’Actu de l’innovation

CYM : La Maintenance Prédictive, levier de productivité pour tous les industriels

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

Les dépenses faramineuses destinées à la maintenance amputent trop souvent des industriels en proie à une stagnation de leurs investissements. En combinant les connaissances métiers et l’apprentissage du comportement des machines, la maintenance prédictive permet de réduire les coûts de maintenance tout en augmentant la productivité.

La start-up parisienne fournit un service unique de maintenance prédictive. Le constat des deux dirigeants Ahmed Drif et Guillaume Le Vézouët est simple. Les Petits et Moyens Industriels n’ont pas de Branche “IoT” ou “Data Science” et se sentent perdus dans cette tendance dite de l’Industrie 4.0. C’est dans ce contexte qu’a été créé CYM (Connect Your Machine) en 2015 pour donner accès aux industriels aux technologies permettant d’améliorer la productivité de leurs parcs de machines.

Le premier objectif était de pouvoir rendre visible les taux d’usages des machines, en intégrant des capteurs correspondant aux paramètres à remonter, tels que la vibration, la pression ou encore la consommation électrique. Grâce à son écosystème de startups et fabricants renommés tels Bosch, CYM a la capacité d’intégrer les sensors qui remonteront les données pertinentes. Ces informations accessibles sur la Maintenance Factory permettent de mieux planifier les maintenances et surtout d’apprendre du comportement des machines.

Les travaux de recherches ont permis de mettre au point des algorithmes prédictifs pouvant être appliqués selon les besoins des métiers. S’améliorant cycle après cycle, ceux-ci permettent d’anticiper les défaillances et d’initier une opération de maintenance en amont de la panne.

Grâce à cette solution, l’industriel est accompagné dans la collecte, le transport et l’analyse des données.

De plus, les travaux actuellement menés avec un laboratoire de recherche permettront d’établir des paramètres de sécurité uniques permettant de garantir la confidentialité des données.

C’est en partenariat avec un industriel que CYM a par exemple développé une solution de supervision des filtres à air et d’optimisation de la maintenance sur site de Power Generation. La Maintenance Factory analyse la variation des débits volumiques en fonction des pressions différentielles dans plusieurs configurations et, corrélée à des facteurs externes, prédit les opérations de maintenance à venir.

La Maintenance Factory est aujourd’hui en place chez plusieurs PMI, ainsi qu’en POC chez de grands groupes français mais la jeune pousse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Afin de financer sa croissance et la commercialisation de son offre, CYM prépare une levée de fond prévue pour fin 2017 et ambitionne de devenir le porte-drapeau de la performance industrielle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.cym-iot.com – Twitter : @Cym_IoT – LinkedIn : Cym-Predictive Maintenance 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes

Les derniers commentaires

  • Bonjour
    Au regard de la norme NF EN 13306, la maintenance dont vous parlez est la maintenance prévisionnelle ! C’est une fausse traduction de l’anglais predictive maintenance !
    Bien cordialement


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !