Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Quelles formations seront éligibles au CPF ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

A partir du 1er janvier 2015, le système actuel de formation professionnelle DIF disparait au profit du  Compte personnel de formation (CPF).

Si la liste précise des formations auxquelles pourront prétendre les salariés au titre du CPF reste à préciser, le gouvernement a d’ores et déjà indiqué lesquelles seraient prioritaires.

Il s’agit des formations en langues, et plus particulièrement l’anglais. En effet, la formation la plus demandée sous l’ère du Droit individuel à la formation (DIF) restera une formation encouragée via le CPF et donc éligible.

De plus, l’anglais est considéré comme faisant partie du socle de compétence. D’autres langues européennes devraient aussi être proposées, comme l’allemand et l’espagnol.

En revanche, rien n’est indiqué pour le chinois. En dehors des langues, il sera possible de s’initier ou de se perfectionner dans les domaines suivants : gestion de projet, management, finance/comptabilité/gestion, commercial/vente, achats, communication/web, RH/paie/formation, formation des élus du personnel et bureautique/PAO.

En revanche, certaines formations ne seront plus accessibles. C’est le cas des formations en développement personnel à destination des cadres et managers. Pour les non cadres, impossible aussi de prétendre à une telle formation. Enfin, exit les formations sur l’efficacité professionnelle.

La liste des formations éligibles est déterminée en accord avec les conseils régionaux et les partenaires sociaux. Bien que le CPF débute au 1er janvier 2015, cette liste n’est pas encore parue.

Par Audrey Loubens

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !