Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

Rendez-vous Carnot : Techniques de l’Ingénieur partenaire de l’Association des Instituts Carnot

Posté le par Richard Holding dans Innovations sectorielles

Les Rendez-vous Carnot sont l’événement de référence de la R&D au service de l’innovation des entreprises. Porteurs de projets d’innovation et dirigeants d’entreprises peuvent y rencontrer les 34 instituts Carnot, ainsi que les autres acteurs majeurs de la R&D et du soutien à l’innovation en France. Ils trouveront ainsi le meilleur accompagnement R&D en réponse à leurs besoins d’innovation. 

Techniques de l’ingénieur participe aux Rendez-vous 2015, avec un stand pour vous accueillir mais aussi et surtout en ayant travaillé sur une série de conférences techniques, avec des spécialistes de grands secteurs et des témoignages de partenariats Public/Privé de recherche et d’innovation. Notre partenariat vous permet d’avoir, à travers ces conférences,  des visions prospectives et des réponses aux grands défis technologiques et économiques. Ariane Mizrahi, directrice éditoriale de Techniques de l’Ingénieur, nous en dit plus.

Techniques de l’Ingénieur : Quels sont les liens entre l’Association des instituts Carnot et Techniques de l’ingénieur ?

arianemizrahiAriane Mizrahi. Techniques de l’Ingénieur et l’AI Carnot sont deux acteurs essentiels qui agissent au côté des industriels, pour les accompagner dans leur démarche d’innovation, de R&D et d’industrialisation, en lien avec les plus éminents laboratoires de recherche publique et les experts qui y travaillent.

Il était donc tout naturel  que, un jour ou l’autre, nous collaborions. C’est aujourd’hui chose faite et nous assisterons lors des Rendez-vous Carnot en novembre à la concrétisation de ce partenariat.

Quel est le rôle de Techniques de l’Ingénieur dans ce partenariat ?

Ariane Mizrahi. Ces Rendez-vous Carnot ont pour objectif de permettre aux industriels et aux instituts Carnot de se rencontrer en vue de monter des partenariats R&D. C’est l’occasion de montrer aux industriels les possibilités offertes par les différents instituts Carnot.

Par sa connaissance des besoins des industriels et des technologies, Techniques de l’Ingénieur a proposé à l’AI Carnot plusieurs sujets au cœur des préoccupations des industriels et qui connaissent une actualité technologique.

Ensemble, nous avons sélectionné ceux qui semblaient les plus à même de mettre en valeur les instituts Carnot. Nous avons également mis en commun nos « carnets d’adresse » pour identifier et contacter les experts de ces sujets.

Chaque conférence permettra de cerner les enjeux aussi bien technologiques que socio-économiques, et des retours d’expérience, des réalisations concrètes issues de partenariats public-privé seront présentés. Cela a été l’occasion de discussions avec les différents conférenciers afin de préciser le cadre et le contenu de leurs interventions.

Ainsi, nous avons travaillé à l’élaboration d’un programme que j’espère varié et qui permettra aux participants des Rendez-vous Carnot d’enrichir leurs connaissances et d’identifier des partenaires potentiels.

Quels sont les sujets abordés lors des conférences qui se tiendront pendant les Rendez-vous Carnot, à Paris les 18 et 19 novembre 2015 ?

Ariane Mizrahi : Les conférences techniques sont au nombre de 8 et traiteront des thèmes suivants :

  • Matériaux fonctionnels – Revêtements et traitements de surface : Fonctionnaliser les surfaces pour améliorer le comportement en service des matériaux
  • Radiocommunications M2M, sureté de connexion : Déploiements de réseaux sans-fil en environnements difficiles et pour applications critiques
  • Méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels : De l’audit avancé à l’innovation technologique
  • Matériaux architecturés pour les véhicules : Allégement et traitement vibroacoustique
  • La médecine personnalisée : Le traitement à la carte en cancérologie : espoir ou réalité ?
  • Intensification des procédés au service de la chimie durable : L’illustration par quelques exemples industriels: bio-solvants et procédés séparatifs
  • Les Risques hydro-climatiques continentaux et Climat : Risques hydro-climatiques sur le continuum Montagne – Plaine : de la Recherche à l’application
  • La robotique collaborative : Application en polissage

Consultez le programme de ces conférences des rendez-vous Carnot.

Consultez le cahier d’actualités de Techniques de l’Ingénieur concernant les Instituts Carnot.

Pour aller plus loin

Posté le par Richard Holding


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !