Logo ETI Quitter la lecture facile

Fast Spor’In, un consortium dédié au sport

Posté le par Séverine Fontaine dans Innovations sectorielles

Trois instituts Carnot - Star, Leti et Mica - se sont associés dans un consortium autour du sport et du bien-être. Baptisé Fast_Spor’In, il permet de réunir des compétences dans l’analyse du mouvement, la physiologie et les matériaux pour répondre aux besoins des professionnels du secteur.

Sport de haut niveau, de loisir ou à visée thérapeutique… la pratique sportive s’appuie sur des recherches de pointe et des technologies innovantes. Pour répondre aux besoins des professionnels du secteur, trois instituts Carnot – Star, Leti et Mica – se sont associés au sein de la “Filière Carnot Fast_Spor’In” pour mutualiser leurs compétences et leurs expertises. Ce consortium s’adresse plus particulièrement aux ETI, PME et startups pour identifier des leviers d’innovation, valider un concept, développer leur produit ou encore monter un projet de recherche collaborative. Les trois laboratoires ont des compétences en capture et analyse du mouvement, physiologie de l’exercice physique et la nutrition, et en matériaux avancés et innovants.

Quatre plateformes technologiques à disposition

Le consortium met ainsi à disposition des spécialistes du secteur quatre plateformes technologiques. La première, Technosport, se consacre à la physiologie de l’exercice et l’expertise de la performance, à l’accompagnement de l’entraînement, à l’analyse du mouvement et à l’interaction homme/matériel et à la nutrition. La deuxième, Ido Sport, est dédiée aux objets connectés embarqués sur la personne ou le matériel. La troisième plateforme, Matériaux et Fonctionnalisation, est destinée au développement de solutions en matériaux innovants, comme les matériaux fonctionnalisés, les textiles et les composites. Ces derniers permettent d’améliorer les performances des nouveaux équipements. Et enfin la quatrième, le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée (CRVM), permet de mener des études de comportement en immersion dans un environnement.

Des exemples de technologies

Différents projets sont menés au sein de la filière Carnot. Par exemple, dans le domaine des arts martiaux, un plastron connecté a été développé pour la pratique du Taekwondo. Il permet, grâce à l’intégration de capteurs, d’une électronique embarquée et d’une liaison Bluetooth vers un smartphone ou une tablette, de détecter les coups portés par l’adversaire pendant un combat, de comptabiliser le score mais également de se former aux conditions de combat des compétitions internationales. L’objectif de la filière Carnot était de réduire le coût de la technologie pour que l’équipement puisse être diffusé plus largement. La technologie a ensuite été fabriquée par l’entreprise V8 Equipement.

Autre projet : l’équipe dédiée à la haute performance au sein du consortium a mis au point un instrument de caractérisation neuromusculaire des membres inférieurs et supérieurs. Le prototype de l’instrument, nommé “ergomètre balistique”, s’adresse aux diverses fédérations sportives et pourrait trouver des débouchés dans le secteur de la santé pour la prévention des accidents sportifs ou le suivi de la rééducation.

L’entraînement des athlètes

D’autres études portent plus particulièrement sur l’entraînement des athlètes. La préparation des équipes aux jeux olympiques et paralympiques 2024 sera une activité importante de la filière dans les prochaines années. Elle portera sur l’expertise, le suivi de la charge d’entraînement, la nutrition, le prototypage ou encore la formation. Autre étude à l’occasion de la course Marseille-Cassis : l’étude des différences de fatigue neuromusculaire entre hommes et femmes. Un projet d’évaluation médico-sportive, Mouveal, va d’ailleurs débuter en 2020. La plateforme permettra au plus grand nombre d’accéder à une activité physique individualisée et adaptée afin d’accompagner le développement du “sport sur ordonnance”.

Pour aller plus loin

Posté le par Séverine Fontaine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !