Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Les instituts Carnot : la recherche et l’innovation pour les entreprises

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le réseau des instituts Carnot est dédié depuis 8 ans au développement de la recherche partenariale, c’est-à-dire la recherche réalisée en partenariat avec les entreprises pour soutenir leur innovation. Les instituts de recherche sont sélectionnés et labellisés « Carnot » par le Ministère chargé de la Recherche.

Ils s’engagent à développer leur professionnalisme et leur action pour l’avenir de l’industrie française.

Ils réalisent à eux seuls plus de 50 % du chiffre d’affaires direct des laboratoires publics avec l’industrie, soit, annuellement, 420 M€ de contrats de R&D sur financement direct des entreprises.

27 000 chercheurs, techniciens et doctorants travaillent dans ces instituts et constituent un réseau de recherche pluridisciplinaire national qui couvre une large palette de domaines :

  • les matériaux, la mécanique et les procédés
  • l’énergie, la propulsion, les transports
  • les technologies de l’information et de la communication, les micro et nanotechnologies 
  • la construction, le génie civil, l’aménagement du territoire 
  • l’environnement, les ressources naturelles
  • la chimie durable
  • la nutrition, les pathologies, les technologies pour la santé.

Plus d’1,2 M€ sont confiés chaque jour aux instituts Carnot par leurs partenaires industriels.

Quelques exemples de recherches partenariales :

2014 : une structuration « en filières » et un effort vers les PME

En juillet dernier, l’Association des instituts Carnot organisait la rencontre annuelle du réseau, le « 17/20 des instituts Carnot », réunissant plus de 200 décideurs du monde de la recherche et de l’innovation, parmi lesquels de nombreux chefs d’entreprises.

Le thème 2014 était « Le réseau Carnot se mobilise pour l’innovation des entreprises. Un effort particulier vers les PME ». Parmi ces enjeux, l’accès des PME à la recherche publique est un objectif prioritaire soutenu par l’Etat. 

Pour y parvenir, et renforcer la lisibilité et l’accessibilité de leur offre, les instituts Carnot ont engagé une démarche de structuration en « filières de demande économique », associant tous les acteurs pertinents pour apporter une offre complète aux entreprises, de la recherche académique à la mise sur le marché de nouveaux produits et services.

Cette orientation stratégique vise à changer d’échelle pour répondre encore plus efficacement aux besoins des entreprises, notamment les PME et ETI (Entreprises de tailles intermédiaires), et renforcer leur développement et leur compétitivité.

A la tribune des « 17/20 des instituts Carnot », M. Pascal Deschaseaux, Directeur général de l’institut Carnot CALYM, a rappelé le rôle majeur du dispositif pour mettre la recherche et l’innovation au service de l’emploi et de la compétitivité des entreprises. Le réseau des instituts donne en effet accès aux entreprises aux moyens des meilleurs laboratoires et organismes de recherche publique français.

Il a également mis l’accent sur l’ouverture à l’international du réseau des instituts Carnot, notamment dans le domaine de la santé humaine avec l’initiative Global Care.

Les besoins des entreprises sont multiples, ainsi  M. Philippe Contet, Directeur Technique et Innovation de la Fédération des Industries Mécaniques, a exprimé un exemple de besoins des entreprises :

« L’innovation est le pilier majeur du développement des industries mécaniques puisqu’elle nous permettra de moderniser toute l’industrie de demain. (…) Les instituts Carnot nous permettent d’établir un pont entre le monde de la recherche et tout le tissu des PME mécaniciennes, afin de poursuivre cet objectif. (…) Grâce au dispositif Carnot, ces transferts de technologies, et en particulier vers les PME, permettent le développement de l’industrie française et même de relocaliser certaines productions. »

Les rendez-vous Carnot : point de rencontre entre les industriels et les instituts Carnot

Pour la 7ème année consécutive, l’Association des instituts Carnot, en partenariat avec en partenariat avec le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, organise les «Rendez-vous Carnot ».

Porteurs de projets d’innovation et dirigeants d’entreprises peuvent y rencontrer les 34 instituts Carnot, ainsi que les autres acteurs majeurs de la R&D et du soutien à l’innovation en France, et ainsi trouver le meilleur accompagnement R&D en réponse à leurs besoins d’innovation.

Ces rendez-vous permettent à 2 600 visiteurs d’accéder directement aux acteurs majeurs de la R&D pour les entreprises : plus de 9 000 rendez-vous Recherche / Entreprises sont organisés.

Cette année, ils ont lieu les 8 et 9 octobre 2014, à Lyon (double Mixte). Les inscriptions se font directement sur le site dédié.

Des conférences pour une vision prospective

Une série de conférences est proposée lors des Rendez-vous Carnot, avec deux grands axes : des sujets techniques et la présentation des dispositifs de soutien à l’innovation.

Les conférences techniques, en partenariat avec Techniques de l’Ingénieur, sont présentées par des acteurs majeurs et spécialistes de grands secteurs et illustrées de témoignages de partenariats Public / Privé de recherche et d’innovation.

En voici les grands thèmes :

  • L’usine du futur : optimisez l’interaction homme-robot ;
  • Usages civils des drones : potentiel et applications ;
  • Micro-technologies et outils connectés au service de la santé ;
  • La substitution des produits dangereux dans les résines – Cas des époxy ;
  • Polluants émergents : les outils de détection et de surveillance ;
  • L’hydrogène pour le stockage des énergies intermittentes ;
  • Biomatériaux pour la santé ;
  • Big Data.

La seconde série de conférence aborde :

  • Les doctorants CIFRE : de jeunes chercheurs dans les entreprises (voir aussi notre webinar sur le sujet)
  • Le programme Master Class INPI :PME / ETI comment optimiser votre stratégie PI
  • Le plan PME de la Région Rhône-Alpes
  • PME : comment tirer profit des programmes européens
  • Innover en s’ouvrant à l’international
  • La stratégie d’innovation de la Région Rhône-Alpes

Pour plus informations relatives aux conférences et tables rondes, cliquez ici.

Voir aussi
http://www.instituts-carnot.eu

http://www.rdv-carnot.com

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !