Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #98 : les 7 robots les plus étonnants du mois

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Ce mois-ci dans la revue du web : un robot-fourmi qui se déplace sur votre chemise, une jambe robotique qui bondit sur les murs, TIM le robot qui patrouille le long du LHC, Roborace la course de voitures autonomes, un robot-serpent pour le démantèlement nucléaire...

Une jambe robotique qui bondit sur les murs

Les roboticiens de l’Université de Berkeley, en Californie, ont mis au point une jambe robotique capable de bondir à cinq fois sa hauteur.

SALTO  (Saltatorial Locomotion Terrain Obstacle) peut ensuite effectuer un second saut tout aussi remarquable en prenant appui sur un mur.

Catastrophe naturelle, ville détruite par la guerre, les situations dans lesquelles SALTO pourrait s’illustrer ne manquent malheureusement pas.

TIM, le robot qui patrouille le long du LHC

Vous connaissez bien sûr le CERN mais connaissez-vous Tim, le robot qui veille sur le LHC ?

Doté de nombreux capteurs, ce petit train robotisé patrouille le long du tunnel de 27 km, sur un rail fixé au plafond, afin de vérifier notamment l’intégrité structurelle, la température et le taux d’oxygène.

Hubo, le robot qui a battu l’Atlas de Boston Dynamics

Il serait le meilleur robot d’assistance du monde, selon le  Darpa Robotics Challenge, le concours mondial de robotique organisé par la recherche de l’armée américaine. Hubo a battu son très célèbre concurrent Atlas de Boston Dynamics !

Issu d’une longue lignée d’humanoides, Hubo est né au laboratoire de robotique de l’Institut Kaist (Korean Advanced Institute of Science and Technology) à Daejeon, en Corée du Sud.

Doté de pinces, il peut saisir de nombreux objets et effectue d’importantes rotations grâce à la flexibilité de son torse. Il se lève, s’assoit, se relève et triomphe des obstacles avec une étonnante facilité. Espérons que la victoire n’ait pas eu d’effet délétère sur ses chevilles.

Un robot-fourmi qui se déplace sur votre chemise

Le MIT travaille actuellement à la conception de robots miniatures capables de se déplacer sur les vêtements. Equipés de rouleaux qui pincent le tissu, ces fourmis robotisées pourraient encore être miniaturisées.

Les applications ? Enregistrement des battements cardiaques, de la respiration, des pas, écrans nomades pour regarder un film sur sa propre manche, badges ou bijoux éphémères, tiraillements dans une direction afin d’indiquer des données GPS… Les chercheurs ne manquent pas d’imagination.

Roborace : la course de voitures autonomes

La Fédération internationale de l’automobile a imaginé une course de voitures autonomes. C’est l’heure des premiers tours de roues pour la voiture de course Devbot !

Le concept : 10 voitures dotées des mêmes caractéristiques techniques qui s’affrontent. Ce qui les départagera : le travail de programmation de l’intelligence artificielle.

Un robot serpent pour le démantèlement nucléaire

Testé dans une centrale nucléaire désaffectée du nord de l’Angleterre, Lasersnake est un bras robotisé contrôlé à distance capable d’intervenir dans des environnements difficiles.

A l’avenir, il pourrait permettre de réduire considérablement le temps et le coût des opérations de démantèlement.

Et la palme du robot insolite revient au…

Robot poubelle de la SNCF

Oui la SNCF a plus d’un tour dans son sac (poubelle). Afin d’améliorer la propreté des gares,  B.A.R.Y.L, un petit robot très serviable, a été mis à votre disposition lors d’un test grandeur nature du 5 au 10 décembre dernier dans la Gare de Lyon.

Développé avec la start-up française Immersive Robotics, B.A.R.Y.L a nécessité 5 mois de travail. Il succède à d’autres robots employés par la SNCF, comme Pepper, un robot humanoide qui a renseigné des voyageurs en 2015, ou en 2016, le robot qui vous aidait à porter votre valise à la Gare de l’Est.

Par I. T

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !