Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #93 : quand la science s’intéresse au sport

Posté le par La rédaction dans Insolite

Ce mois-ci dans la revue du web : un bonnet de natation high tech pour les non-voyants, un bandeau intelligent qui détecte les commotions cérébrales, du kitesurf avec un drone, un soutien-gorge de sport connecté... Voici les vidéos les plus étonnantes de juillet 2016 !

Blind Cap, le bonnet de natation qui guide les non-voyants

En collaboration avec l’équipe paralympique espagnole de natation, Samsung a développé le « blind cap », un bonnet de bain high tech capable notamment d’envoyer un  signal aux non-voyants lorsque le demi-tour approche.

 

Un bandeau intelligent pour détecter les commotions cérébrales

En cours d’expérimentation en Australie, ce bandeau équipé de capteurs pourrait bientôt révolutionner la détection des traumatismes – fréquents dans les sports de contact – en signalant le problème en temps réel aux médecins et aux arbitres.

 

Comment se déplace un ballon de foot ?

A la faculté des sciences du sport de Marseille Luminy, une équipe de chercheurs a créé un centre de réalité virtuelle. Une des études porte sur la perception qu’a le gardien de but de la trajectoire du ballon de foot au moment du coup franc.

 

Pratiquer le kitesurf… avec un drone

Peut-être verrons-nous naître un jour des compétitions de droneboarding ! Si vous souhaitez remplacer la voile par un drone, évitez tout de même d’utiliser un drone de loisir,  une certaine puissance est indispensable.

 

Une caméra GoPro dans l’espace

Si, habituellement, nous l’utilisons plutôt pour filmer nos exploits sportifs, la GoPro vient de faire ses preuves dans l’espace, fixée à une fusée, 120 kilomètres au-dessus de la Terre.

 

Un soutien-gorge de sport connecté

Destiné aux sportives qui souhaitent améliorer leurs performances, OmBra est un soutien-gorge de sport ultra connecté qui analyse de nombreuses informations (rythme cardiaque, évolution des sessions, objectifs, etc.) avant de les transmettre à l’application dédiée. Gadget ou réelle avancée ? Nous le saurons bientôt puisqu’il devrait être commercialisé cette année.

 

Bonus insolite – à votre avis, qui court le plus vite : le sportif ou l’autruche ?

Dennis Northcut, un joueur de football américain, a relevé un défi un peu particulier. Faire la course, un domaine dans lequel il excelle, avec Thelma, une autruche.
La clé ? L’appui !

Par Iris. T

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !