Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

Revue du web #95 : les 10 vidéos les plus étonnantes de la rentrée

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Ce mois-ci dans la revue du web : un booster de la Nasa qui pulvérise de la mousse, un nouveau robot quadrupède, un camion sans pilote, des lunettes connectées signées Snapchat, le premier vol de l'avion de Virgin Galactic, un drone muni de bras articulés, des blocs de béton qui s'emboîtent comme des Lego, une voiture qui se transforme en robot... Voici les vidéos les plus étonnantes de l'été 2016 !

Un drone muni de bras articulés : le parfait petit livreur !

Alors qu’Amazon et Google rêvent de nous livrer bientôt nos colis par drone, un constructeur japonais s’interroge : comment envisager de faire livrer quoi que ce soit par des drones sans bras ?

Étourderie réparée avec le PD6B-AW-ARM muni de deux bras articulés capables, selon le créateur, de soulever des charges de 10 kg.

 

Un booster de la Nasa qui pulvérise de la mousse

Pour un test grandeur nature spectaculaire, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  1. Le « booster » du futur lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la Nasa
  2. Une température froide (pas plus de 4 degrés)
  3. Un couvercle en mousse qui protège l’entrée du réacteur

Résultat ? Une explosion de mousse spectaculaire lors de la mise à feu. Simple mais efficace.

 

Un camion sans pilote qui roule… dans une mine

Voici le tout dernier défi lancé à une voiture autonome : rouler pendant 7 km, sans assistance, au fond d’une mine étroite et sombre de 1320 mètres de profondeur.

Minitaur, le nouveau robot quadrupède

Dans la famille des quadrupèdes, on connaissait déjà BigDog, Spot, ou encore Cheetah. Début septembre, nous avons appris la naissance de Minitaur, un petit robot très agile créé par l’entreprise américaine Ghost Robotics.

 

Les lunettes connectées signées Snapchat

L’application Snapchat surfe sur son succès avec ces lunettes colorées qui permettent d’enregistrer des séquence vidéos à 115° (afin de reproduire le champ visuel humain) de 10 secondes.

Les vidéos sont bien sûr directement enregistrées dans l’application afin d’être envoyées à tous les contacts dans la foulée !
Un gadget ? Peut-être oui.

Le premier vol de l’avion de Virgin Galactic

L’avion futuriste VSS Unity a décollé pour la première fois et a volé pendant près de 4h.

« VSS Unity et WhiteKnightTwo se sont posés ! Les véhicules sont de retour et ont l’air en bon état, après ce premier vol qui s’est bien déroulé » s’est réjouie le 8 septembre l’entreprise américaine Virgin Galactic sur son compte Twitter.

 

Des blocs de béton qui ressemblent à des Lego

Ces briques en béton s’emboîtent comme les célèbres petites briques en plastique colorées, ce qui réduirait le temps de pause d’environ 50%.

Nul besoin de colle, de liant, de qualifications pour construire rapidement un mur !

Une solution aux problèmes de logement dans les quartiers pauvres de Mexico ?  C’est en tout cas l’objectif de l’architecte Jorge Capistran qui collabore avec le ministère du développement social.

Des dents imprimées en 3D

On le sait, la fabrication additive propose parfois des solutions moins coûteuses, et surtout plus rapides à mettre en place. Dernier exemple en date : les couronnes dentaires imprimées en 3D.

Une voiture qui se transforme en robot

Le blockbuster américain Transformers a visiblement fait des émules parmi les ingénieurs turcs, passionnés au point de construire une voiture Transformers plus vraie que nature.

La chaise autonome spéciale (longue) file d’attente

Après la chaise de bureau qui se range toute seule, voici la chaise autonome spéciale file d’attente signée encore une fois Nissan.

Comment ça marche ? La chaise utilise une caméra embarquée associée à un logiciel qui détecte la présence du siège devant elle afin de lui emboîter le pas. Cette technologie est présente dans certains véhicules du constructeur Nissan.

Cette innovation est censée promouvoir la conduite autonome ! On vous laisse juger.

Par I. T.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !