Logo ETI Quitter la lecture facile

Transition énergétique : ExxonMobil et Chevron disent « No we can’t » !

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Coup sur coup, les actionnaires d'ExxonMobil et de Chevron ont rejeté la semaine dernière, lors de leur assemblée générale respective, des motions visant à réévaluer leur stratégie. Les deux Majors pétrolières continuent à miser à fond sur les énergies fossiles malgré la COP21.

Frappées de plein fouet par la chute des cours du baril du brut, les compagnies américaines ExxonMobil et Chevron persistent dans les énergies fossiles. L’enjeu n’était pas tant d’abandonner l’exploration et l’exploitation pétrolière que d’évaluer l’impact financier des politiques publiques environnementales sur leur activité. En clair, d’estimer le manque à gagner lié aux développement d’énergies alternatives et aux efforts d’efficacité énergétique. Un exercice jugé inutile par 61,8% des actionnaires d’ExxonMobil et 59% de ceux de Chevron.

Optimisme béat

Si d’aucuns préfèrent se concentrer sur la baisse significative des votes « contre », il n’en reste pas moins que les deux grandes compagnies américaines semblent ne pas prendre la mesure des enjeux, alors que dans le même temps, en Europe, les groupes pétroliers annoncent leur entrée sur ces nouveaux marchés. Une stratégie risquée alors que les indicateurs montrent une consommation pétrolière mondiale atone et des surcapacités structurelles. Dernier symbole fort, la fondation Rockefeller (le milliardaire a fondé la Standard Oil Company qui deviendra plus tard ExxonMobil) a annoncé cette année se débarrasser de toutes ses participations dans le groupe. Une annonce qui fait suite à des révélations sur les méthodes de désinformation sur le changement climatique utilisées par la Major pendant des années.

Par Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !