Logo ETI Quitter la lecture facile

UCC Coffee, le torréfacteur français a créé une nouvelle ligne de production de capsules compatibles Nespresso®

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

A l’occasion du lancement de la nouvelle gamme de café en dosettes du groupe UCC Coffee, nous avons visité sa nouvelle ligne de production basée sur son site drômois, à Valence.

5 millions d’euros. C’est ce qu’a coûté cette toute nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de capsules de café compatibles Nespresso®. Le spécialiste du café français espère ainsi se faire une place sur le marché juteux des capsules estimé à 2 milliards et en croissance annuelle de 33%. La tâche s’annonce ardue puisque Nespresso®, filiale de Nestlé, détient 85% du marché, mais UCC Coffee possède quelques atouts qui pourraient bien faire la différence. Son usine de production à Valence est prête à relever le défi. 

Le nouveau process, baptisé NPX, fabrique les capsules par thermoformage. Avant de remplir les dosettes, le café est aspiré dans de grands silos pour une période de dégazage d’au moins 5 heures. UCC Coffee a choisi de fermer ses capsules à l’aide d’un opercule en aluminium alimentaire. Tout d’abord, une machine découpe de l’aluminium qui est pré-soudé avant que la capsule ne soit pressurée. Toute cette étape se fait sous azote pour préserver la qualité du café qui serait oxydé au contact de l’air. Le café est ensuite introduit dans la capsule et l’opercule supérieur est mis en place. La capsule ainsi terminée est alors envoyée dans une dernière machine qui les range dans les boites. 

La nouvelle gamme du français Grand Crü est composée de 6 saveurs dont un décaféiné. Elle est vendue en ligne ainsi que dans des commerces de proximité. UCC Coffee est spécialiste des dosettes souples MDD et un des plus gros fournisseurs européens de café à marque distributeurs. Un savoir-faire et une expérience sur laquelle il compte bien capitaliser afin de percer sur le marché ultra-concurrentiel mais si rentable des capsules compatibles Nespresso®.

Figure 1: Si besoin, la phase de dégazage peut durer jusqu’à 10 heures

 

Figure 2: la capsule de UCC Coffee est obtenue par thermoformage

 

Figure 3: Changement de la bobine d’aluminium

 

Figure 4: La ligne de production peut atteindre un débit de 600 capsules/min

 

Figure 5: les capsules sont rangées en quinconce sans emballage pour un conditionnement compact

 

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !