Logo ETI Quitter la lecture facile

Un logiciel met fin aux tâches purement administratives

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Aidé de Genigraph et Demaeter, le cabinet de conseil et d’audit ETSCAF spécialisé dans l’amélioration de la Sécurité Comportementale dans le monde du travail a développé un logiciel qui remplace les échanges sous forme papier.

Plus de 90 % des accidents professionnels sont dûs à des problématiques comportementales et organisationnelles. Fort de ce constat, le cabinet ETSCAF s’est engagé à développer un outil permettant de dématérialiser les tâches purement administratives à faible valeur ajoutée, c’est-à-dire remplacer les échanges réalisés jusque-là sous forme de formulaires papier par un logiciel interactif.

ETSCAF a donc choisi de s’associer à Dimitri Mouton, consultant en dématérialisation et fondateur de la société DEMAETER, dans une approche basée sur la solution e-Citiz de dématérialisation de processus, de la société GENIGRAPH (Groupe Genitech).

Le projet, lancé début 2011, a vu sa première version commerciale sortir à l’été, et une première mise en production a eu lieu le début septembre 2011 au bénéfice de Euro Cryospace, joint-venture entre Astrium et Air Liquide chargée de la conception et de la fabrication des réservoirs cryogéniques de la fusée Ariane.

Aujourd’hui, les résultats sont très satisfaisants, comme le déclare Laura Delaite, ingénieur HSE chez Euro Cryospace : « La solution a définitivement remplacé la phase fastidieuse de collecte manuelle et de report des données sous tableur Excel. Les statistiques et les tableaux de bord sont générés automatiquement par la solution et permettent un reporting en temps réel des indicateurs de la Démarche sécurité à tous les acteurs impliqués. »

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

[Article publié le 25 mai 2012]

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !