Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Un nanomatériau pour lutter plus efficacement contre la grippe

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Améliorer l'efficacité et réduire les coûts de production des vaccins contre la grippe grâce aux nanomatériaux. Possible ? Oui. Des chercheurs du CSIC en Espagne l'ont fait grâce au bio-composite xanthane-sépiolite. Explications.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60289.htm

 

Des scientifiques ont mis à l’essai un nanomatériau qui augmenterait l’efficacité des vaccins contre la grippe.

 

Les chercheurs du CSIC en collaboration avec l’Institut National de Recherche, de Technologie Agraire et Alimentaire (INIA) ont constaté lors de tests réalisés sur des animaux, que l’utilisation d’un nanomatériau du groupe des bio-nanocomposites, préparé avec des composants souvent employés dans l’alimentation et la biomédecine, pourrait améliorer l’efficacité et réduire les coûts de production des vaccins contre la grippe dans ses différentes variantes, y compris la grippe H1N1, ainsi que contre d’autres agents infectieux.

 

Les bio-nanocomposites basés sur le silicate naturel de magnésium sépiolite et le polyoside que constitue la gomme xanthane, pourraient permettre aux vaccins d’immuniser avec des doses inférieures en antigènes (la substance qui donne lieu à la création d’anti-corps dans l’organisme). De fait, cela permettrait une réduction des coûts et une augmentation des personnes immunisées. Ce genre de vaccins pourrait selon les chercheurs s’administrer par injection intramusculaire ou intronasale.

 

Les vaccins contre la grippe constituent la première réponse afin de réduire l’impact d’une pandémie. Ces dernières années, des avancées ont été faites dans les technologies de production de vaccins contre la grippe, cependant il n’est pas rare que ces derniers présentent une capacité immunogénique plus faible. Cet inconvénient peut être surmonter en administrant de fortes doses d’antigène lors des vaccins afin d’induire une réponse efficace d’anticorps protecteurs dans l’organisme.

 

Cependant, cette solution reste inappropriée car actuellement la capacité de production mondiale de vaccins est limitée et cela conduirait à un plus petit nombre de personnes pouvant y avoir accès. Il est donc nécessaire et urgent d’utiliser des composants adjuvants qui augmentent l’immunogénéité des vaccins, ce qui permettra de réduire la dose d’antigène requise et d’élargir la population vaccinée. Cela pourrait par exemple être d’un grand bénéfice face à une pandémie de grippe A.

 

Le nano-matériau concerné par l’étude est le bio-composite xanthane-sépiolite qui sert d’adjuvant de vaccin. Afin de vérifier s’il peut remplir cette fonction, les chercheurs ont réalisé des essais sur des souris immunisées avec un antigène viral. Ils leur ont administré des doses léthales de grippe, et ont constaté que les souris ont survécu à l’infection qu’il s’agisse de l’injection intra-musculaire comme l’intranasale. De plus, les souris n’ont pas eu de perte de poids contrairement aux animaux ayant reçu le vaccin avec l’antigène viral sans le bio-composite.

 

Enfin, ce nanomatériau n’altère pas la structure et la stabilité des antigènes qui sont importants notamment lorsque les vaccins doivent être conservés pendant de longues périodes avant leur administration.

 

Contacts : Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) : http://www.csic.es/index.do ; Instituto Nacional de Investigación y Tecnologia Agraria y Alimentaria (INIA) : http://www.inia.es/inia/
Source : Servicio de Información y Noticias Cientificas (SINC), 19/08/2009
Rédacteur : Sophie Palmier, Chargée de mission, sophie.palmier@sst-es.org
Origine : BE Espagne numéro 85 (1/09/2009) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60289.ht

&l

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !