Logo ETI Quitter la lecture facile

Yerka Project invente un vélo qui est son propre antivol

Posté le par La rédaction dans Insolite

Trois étudiants chiliens innovent avec un vélo dont la selle et une partie du cadre sont amovibles de façon à empêcher le vol.

Ils en avaient assez de se faire piquer leur vélo, alors les trois étudiants ont décidé d’inventer un vélo impossible à voler. Fini les cadenas et autres chaînes que l’on peut briser pour libérer le vélo et l’emporter. Cette fois, l’ingénieux système ne comporte aucun élément extérieur : le vélo est son propre antivol ! Cabello Cristobal, Juan José Monsalve et Adrès Roi imaginent d’utiliser la selle pour l’accrocher directement au cadre. Cela implique de pouvoir dévisser une partie du cadre pour qu’il s’ouvre et puisse accueillir la selle préalablement enlevée. Le vélo peut ainsi être attaché à un poteau, un arbre ou une grille via ce nouveau système d’accroches. Cette manipulation se fait en moins de 20 secondes et parait simple à réaliser à en croire la vidéo de démonstration. La seule façon de le voler est d’endommager le cadre ou la selle et donc de rendre le vélo inutilisable, suffisant pour dissuader les voleurs.

Les trois amis ont fabriqué un prototype avec un cadre en acier, mais réfléchissent à utiliser de l’aluminium, plus léger. Pour avancer et espérer un jour commercialiser ce produit, les inventeurs chiliens ont commencé une collecte de fond.

Pour les soutenir, rendez-vous sur le site du Yerka Project : www.nadiemelaroba.cl

Découvrez l’ingénieux système antivol qui utilise exclusivement les parties du vélo :
 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !