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Reportage

CES de Las Vegas 2017 : une pédale de vélo qui mesure la puissance du cycliste

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Du 5 au 8 janvier 2017, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas présentera notamment ces trois technologies innovantes : un casque grand public pour monitorer les ondes du cerveau, une pédale de vélo intelligente et connectée et un détecteur d’obstacle pour le contrôle de la voiture autonome.

Les visiteurs du CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des acteurs de l’innovation dans les technologies numériques, pourront essayer trois démonstrateurs de technologies les plus avancées du CEA-Leti, institut de CEA Tech.

Push : une pédale de vélo intelligente

Push est la première pédale de vélo innovante qui mesure la puissance en divisant le coût par un facteur 10 par rapport aux systèmes actuels, le prix visé est moins de 100 $ : cette pédale est simple d’utilisation et  adaptable sur tout type de vélo (roulant ou fixe), elle mesure la force appliquée sur la pédale et la cadence de pédalage, puis les combine pour calculer et afficher la puissance du cycliste en temps réel. Une seule pédale Push fournit des mesures de puissance fiables et fonctionne quel que soit la face d’appui de la pédale. Le sportif amateur ou le professionnel du vélo peut ainsi suivre ses performances et améliorer sa technique de pédalage. Cette innovation rend accessible la mesure de la puissance et ouvre des champs d’applications nombreux (coaching, bien-être, gaming).

Quoi de neuf ?
Pédale Push présentée par le CEA-Leti au CES 2017
Pédale Push présentée par le CEA-Leti au CES 2017

Les capteurs de la pédale Push sont couplés à des algorithmes de fusion de données qui permettent une estimation de la puissance délivrée par le cycliste à 8 % près. Le dispositif intègre une communication sans fil  permettant de coupler la pédale à un smartphone. Sa faible consommation d’énergie permet une autonomie de plus 10 000 km sans recharge.

Pédale Push présentée par le CEA-Leti au CES 2017
Pédale Push présentée par le CEA-Leti au CES 2017

Relax : un casque pour mesurer l’état de relaxation

Relax est le casque qui présente le meilleur compromis entre simplicité d’utilisation et précision de la mesure de l’activité cérébrale. Il est très simple à installer ce qui le rend utilisable par tout le monde. Grâce aux informations fournies par le casque et son application sur smartphone ou tablette, l’utilisateur de Relax peut vérifier son état de relaxation. Dans le futur, la technologie pourra être adaptée aussi pour commander des applications informatiques comme la réalité virtuelle, les jeux vidéo, ou les systèmes d’assistance aux personnes en situation de handicap.

Quoi de neuf ?
Relax est le premier système de mesure de l’activité cérébrale par électroencéphalographie (EGG) fonctionnant avec des électrodes sèches (sans gel de contact). Il a vocation à constituer un nouveau standard pour développer et diffuser des applications médicales (il est compatible avec les certifications médicales) et de confort ou de loisir.
casque relax
Casque Relax présenté par le CEA-Leti au CES 2017 © CEA
 Basé sur une technologie très innovante, Relax fonctionne sans gel de contact, et avec précision chez presque tous les individus (en fonction de la masse de cheveux et de l’épaisseur du cuir chevelu). Il mesure les ondes du cerveau mais n’interagit pas en retour sur l’organe. Sa mise en œuvre peut se faire à la maison comme au bureau, et ne nécessite pas un environnement médical.

Sigma Fusion : composant embarqué dans les véhicules autonomes

A bord d’un véhicule autonome, Sigma Fusion est un composant numérique embarqué capable d’interpréter les signaux d’une caméra stéréoscopique et de deux Lidars. En temps réel, il fournit au système de pilotage automatique de la voiture des données précises et fiables sur la position des obstacles et les espaces de sécurité autour de la voiture. Il peut également équiper des drones ou des dispositifs de surveillance, de secours ou de sécurité.

Quoi de neuf ?
Sigma Fusion consomme moins de 1 watt, il est donc 100 fois plus efficace que les systèmes équivalents actuellement disponibles. Il est compatible avec une large gamme de capteurs standards. De faible encombrement et de faible coût, il peut être mis en œuvre sur les chaines de production de tout type de véhicule.
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Détecteur d’obstacles pour la voiture autonome Sigma-Fusion présenté par le CEA-Leti au CES 2017 © CEA
Source : cea
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • 8% près … et 10 fois moins chère !

    Y’a tout de même une grosse marge quand on veut s’entrainer correctement ! Sans parler des professionnels !

    2000W en sprinte à 8% près … 160W de différence


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