Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Bouteilles en plastique: Coca-Cola, Nestlé et Danone promettent un étiquetage sans greenwashing en Europe

Posté le par AFP

Les géants de l’agroalimentaire Coca-Cola, Nestlé et Danone se sont engagés à modifier les étiquettes sur leurs bouteilles en plastique en Europe, afin d’éviter toute tromperie environnementale, a annoncé la Commission européenne jeudi.

Afin de fournir des informations claires aux consommateurs, les trois groupes ont promis de remplacer des mentions telles que: « je suis une bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé à 100 % » par « cette bouteille est fabriquée à 100 % à partir de plastique recyclé, à l’exception du bouchon et de l’étiquette ».

Ils devront aussi éviter la mention « Recyclez-moi à nouveau » et lui préférer « Recyclez-moi », afin de ne pas donner aux consommateurs la fausse impression que la bouteille a déjà été recyclée avant achat et qu’elle sera recyclée en une autre bouteille après.

Les entreprises devront respecter des engagements similaires dans leurs communications numériques.

Les représentants des consommateurs avaient lancé l’alerte sur le sujet fin 2023.

Et la Commission européenne a coordonné un dialogue entre les associations et les entreprises.

Coca-Cola et Nestlé ont déjà mis en oeuvre certains de ces engagements, notamment ceux liés aux allégations de recyclage utilisées dans les campagnes numériques, selon Bruxelles.

Au niveau mondial, la production de plastique continue de croître à un rythme soutenu, atteignant 430,9 millions de tonnes de plastique vierge en 2024 (+4% par rapport à 2023), malgré les alertes environnementales.

Plus de la moitié provenait d’Asie (57,2%) et plus d’un tiers de la seule Chine (34,5%), selon Plastics Europe, le lobby européen du plastique.

La production de l’Union européenne décline, mais l’Europe augmente ses importations en provenance d’Asie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité