Au moins 130 millions d’habitants en Europe, concentrés dans la partie centrale et orientale du continent, devraient encore connaître des températures supérieures à 35°C à un moment de la journée lundi, selon les calculs de l’AFP, un chiffre en baisse par rapport aux plus de 190 millions dimanche.
Au total, les températures maximales devraient dépasser 30°C pour plus de 269 millions d’habitants en Europe (hors Turquie), contre plus de 380 millions la veille. Cette analyse est réalisée à partir des prévisions du service météorologique allemand et des projections de population en 2025 du Joint Research Center.
Dimanche, le modèle météorologique calculé à 03H00 GMT avait prévu des températures supérieures à 35°C pour au moins 191 millions de personnes.
Une vaste zone autour des Carpates et dans les Balkans, comprenant la quasi-totalité de la Hongrie ainsi que la Serbie, la Roumanie, la Croatie, l’Autriche, le sud de la Pologne et l’ouest de l’Ukraine, devrait voir le thermomètre grimper au-delà des 35°C lundi.
Tout comme pour 30 millions de personnes en Italie, notamment dans la densément peuplée plaine du Po. La partie sud-ouest de la péninsule ibérique, habituée aux fortes chaleurs, sera également concernée.
En France hexagonale, où la chaleur reflue mais la vigilance sanitaire demeure, quelque 3 millions de personnes seront touchées.
Pour établir ces chiffres, l’AFP a utilisé une méthode proche de celle de l’ONG autrichienne Klimadashboard en croisant le modèle de prévisions météorologiques du Deutscher Wetterdienst (DWD), le service météorologique allemand, calculé à 03H00 GMT avec la densité de population. Les habitants d’une zone sont comptabilisés si le modèle prévoit, à un moment de la journée lundi, des températures supérieures à 30 ou 35°C à cet endroit.
Le modèle ayant une précision d’environ 6,5 km, il ne peut complètement refléter les îlots de chaleur urbains, a indiqué David Jablonski de l’ONG Klimadashboard à l’AFP. Ainsi, l’analyse « sous-estime probablement le nombre de personnes touchées dans les zones urbaines denses », précise-t-elle sur son site « European Heat Tracker ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !