Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Canicule en Europe: plus de 35°C prévus pour plus de 95 millions de personnes mardi (analyse AFP)

Posté le par AFP

La canicule perd du terrain en Europe mais plus de 95 millions d’habitants, notamment dans l’est et le sud de la zone, devraient encore connaître des températures supérieures à 35°C à un moment de la journée mardi, selon les calculs de l’AFP.

Au total, les températures maximales devraient dépasser 30°C pour environ 260 millions d’habitants en Europe (hors Turquie), soit environ deux sur cinq. Cette analyse à partir des prévisions du service météorologique allemand et des projections de population en 2025 du Joint Research Center rejoint les chiffres de l’ONG autrichienne Klimadashboard.

Lundi, le modèle météorologique calculé à 03H00 GMT avait prévu des températures supérieures à 35°C pour au moins 130 millions de personnes.

Mardi, ces niveaux de chaleur devraient notamment toucher l’Europe du sud, avec quelque 19 millions de personnes en Italie, notamment dans la densément peuplée plaine du Pô, et plus de 15 millions dans le sud-ouest de l’Espagne.

Les prévisions concernent aussi une large partie de l’est et du centre de l’Europe, en particuler la Hongrie, où la quasi totalité de la population devrait atteindre 35°C.

La Slovaquie, la Moldavie, l’Ukraine, la Roumanie, la Serbie et la Croatie devraient également voir le thermomètre grimper au-delà de ce seuil.

Pour établir ces chiffres, l’AFP a utilisé une méthode proche de celle de l’ONG autrichienne Klimadashboard en croisant le modèle de prévisions météorologiques du Deutscher Wetterdienst (DWD), le service météorologique allemand, calculé à 03H00 GMT avec la densité de population. Les habitants d’une zone sont comptabilisés si le modèle prévoit, à un moment de la journée mardi, des températures supérieures à 30 ou 35°C à cet endroit.

Le modèle ayant une précision d’environ 6,5 km, il ne peut complètement refléter les îlots de chaleur urbains, a indiqué David Jablonski de l’ONG Klimadashboard à l’AFP. Ainsi, l’analyse « sous-estime probablement le nombre de personnes touchées dans les zones urbaines denses », précise-t-elle sur son site « European Heat Tracker ».

Cette vague de chaleur est la plus sévère à avoir jamais été mesurée en Europe, et aurait été quasiment impossible au mois de juin sans le changement climatique, selon les climatologues du World Weather Attribution.

Des records absolus de température ont été battus en Allemagne, en Pologne, et en République tchèque, et pour le mois de juin au Royaume-Uni et en Suisse. Les températures moyennes en France ont atteint des records, avec notamment les nuits les plus chaudes jamais mesurées sur le territoire.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité