Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Russie souhaite coopérer avec la Chine sur l’IA, dit Poutine à Xi

Posté le par AFP

Les présidents russe et chinois ont discuté lundi de la coopération économique bilatérale, Vladimir Poutine soulignant auprès de Xi Jinping les opportunités que présentent les innovations numériques et l’intelligence artificielle, lors d’une rencontre au Kirghizstan.

La coopération entre Moscou et Pékin « se développe avec succès dans tous les domaines, y compris dans l’économie », a déclaré M. Poutine.

« De nouvelles possibilités pour le développement économique de nos pays s’ouvrent aussi grâce aux innovations numériques, notamment les technologies de l’intelligence artificielle », a également affirmé le président russe.

Il a rappelé la création à l’initiative de la Chine de l’Organisation de coopération mondiale sur l’intelligence artificielle (WAICO), que soutient Moscou, annoncée en juillet.

Xi Jinping a de son côté affirmé que « grâce aux efforts des deux parties, la fondation du développement des liens entre la Chine et la Russie sera plus solide ».

Les deux dirigeants se sont rencontrés à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient lundi et mardi à Bichkek au Kirghizstan. Leur précédente rencontre datait de mai en Chine.

Ce bloc régional, qui réunit dix Etats membres (Bélarus, Chine, Inde, Iran, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan), a pris un nouvel élan ces dernières années sous l’impulsion de Pékin et de Moscou.

Moscou, isolé de l’Occident depuis le déclenchement de son offensive en Ukraine en février 2022, s’est rapproché de Pékin, devenu l’un des principaux acheteurs de pétrole, charbon et gaz russes.

L’intelligence artificielle est parallèlement devenue un pilier de la politique industrielle chinoise, portée par une forte volonté politique et des investissements colossaux, destinés à bâtir un écosystème souverain, des puces aux applications grand public.

Moscou de son côté tente de renforcer son contrôle sur les activités en ligne avec un arsenal législatif renforcé et en promouvant notamment la messagerie Max, une application tout-en-un sans chiffrement, similaire à l’application chinoise WeChat.

Ces deux plateformes sont critiquées par les experts qui s’inquiètent de leur utilisation à des fins de surveillance de masse.

Les autorités russes ont aussi eu recours récemment à des coupures localisées d’internet et à des restrictions d’accès aux applications et sites web étrangers en Russie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité