Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Suède envisage d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Posté le par AFP

Une commission d’enquête mandatée par le gouvernement suédois a proposé mardi d’interdire aux moins de 15 ans l’accès aux réseaux sociaux.

« Nous sommes en train de perdre une génération entière dans le défilement ininterrompu » de contenus, a mis en garde le ministre de la Santé publique Jakob Forssmed en conférence de presse.

Le gouvernement suédois a mis en place cette commission à l’automne avec pour mission d’évaluer la fixation d’un âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux.

Lisa Englund, qui est à la tête de celle-ci, recommande qu’il soit de 15 ans.

Il incombera aux plateformes telles que Snapchat, Instagram, Facebook, Tik Tok et Youtube de vérifier que les utilisateurs ont le droit d’utiliser leurs services. Les plateformes de jeu vidéo comme Roblox, Minecraft et Fortnite seraient en revanche exemptées de cette interdiction.

Le texte sera maintenant envoyé aux parties prenantes qui pourront poser leurs questions et donner leur avis. La commission propose qu’il soit prêt pour le 1er janvier 2028.

L’Australie est devenue en décembre 2025 le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux enfants pour les protéger des effets nocifs redoutés sur la santé mentale, avec un bilan jusque-là mitigé.

Elle a ensuite été imitée par plusieurs nations comme l’Indonésie et le Brésil tandis que de nombreux pays européens comme la France envisagent des interdictions similaires.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a averti le 29 mai qu’il n’était pas suffisant de simplement interdire l’accès des enfants aux réseaux sociaux et a appelé gouvernements et entreprises à concevoir des plateformes plus sûres.

nzg/ef/bds

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité