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Pilotage des systèmes multisites de production - Outils industriels et méthodes avancéesARCHIVE | Réf : S7700 v1
Auteur(s) : Philippe COIFFET
Date de publication : 10 déc. 2007
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Sur la figure 4, en gardant une optique basée sur l'usage industriel, et en considérant le robot comme une machine relativement universelle et formant un tout isolable, on a représenté quelques sous-ensembles importants. Si cette importance devient le premier facteur à considérer dans une application, chaque sous-ensemble doté de ses attributs peut devenir un mode de classification. On a vu que, pour l'instant, seules la structure mécanique et la commande ont entraîné une classification, mais le poids du robot, la charge utile transportée, la vitesse et la précision, le système perceptif, ou encore le type d'énergie fourni au robot (encadré 1) peuvent très bien être choisis comme critères de sélection donc de classification.
Les robots industriels étant essentiellement à poste fixe, l'énergie qui leur est nécessaire fait presque toujours appel soit à des fluides compressibles (énergie pneumatique) ou non compressibles (énergie hydraulique), soit à l'électricité (énergie électrique). Il n'en est pas de même des robots mobiles qui, étant des véhicules, peuvent utiliser les types d'énergie habituellement rencontrés sur ces derniers (énergie thermique, pile à combustibles, énergie nucléaire, etc.). De même, en microrobotique, si les dimensions du robot atteignent le millimètre, c'est l'énergie électrostatique qui devient prépondérante et les moteurs sont directement usinés dans des microblocs de silicium en utilisant les techniques du type VLSI (very large scale integration).
Les vérins pneumatiques se rencontrent sur presque tous les robots séquentiels, car l'air comprimé est un fluide bon marché et disponible dans toutes les usines. Par ailleurs, les robots séquentiels fonctionnent en mode tout ou rien, en allant pour chaque articulation d'une butée à l'autre, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin d'asservissements. Et justement l'asservissement pneumatique est un système délicat à réaliser, essentiellement parce que l'air est compressible, ce qui peut engendrer des comportements instables.
L'énergie hydraulique, malgré son nom, utilise l'huile de préférence à l'eau comme fluide (problèmes d'oxydation et faible pouvoir lubrificateur de...
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