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Article

1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D'APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - CONCLUSION

| Réf : AG440 v1

Conclusion
Lean Startup : développer un produit ou service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Date de publication : 10 févr. 2014

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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ABSTRACT

Lean Startup: how to design an innovative Internet product or service

Lean Startup aims to maximize the benefits of human creativity by making optimal use of available resources. Its purpose is to provide customers with a product perfectly suited to their needs. However, Lean Startup is not a general approach, but a well-defined concept. To apply its principles, we use the Running Lean methodology developed by Ash Maurya, based on the Customer Development of Steve Blank. After a presentation of Lean Startup, the Customer Development and Running Lean methodologies are detailed. The article concludes with two examples of applications.

Auteur(s)

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d'une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startups dans le développement de produits innovants, l'approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d'influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s'appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d'extrême incertitude.

Il n'est pas fait mention de taille ou de secteur d'activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d'un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l'entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l'innovation au sens large, l'approche s'adresse avant tout aux innovations de rupture, celles où les conditions d'extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n'importe quel secteur d'activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services pour Internet.

Au final, tous ceux impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s'appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

lean startup   |   minimum viable product   |   customer development   |   startup   |   internet

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag440


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5. Conclusion

La vocation du Lean Startup est de tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s'agit d'offrir aux clients le plus rapidement, mais aussi le plus efficacement possible, un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins.

Même s'il peut s'appliquer à n'importe quel secteur d'activité, le Lean Startup est particulièrement bien adapté à Internet. Le simple fait de disposer d'un site web et de maîtriser quelques bases du marketing digital permet de toucher rapidement et facilement des centaines, voire des milliers de clients potentiels.

Le Lean Startup n'a pas été créé ex nihilo. Cette approche a pris appui sur la méthodologie de développement du client de Steve Blank qui cherche à répondre à une question simple : existe-t-il des clients pour le produit ou le service que je souhaite développer ?

Mais elle s'appuie également sur des méthodologies de développements agiles qui visent à développer de manière itérative, incrémentale et adaptative un produit ou un service en adéquation avec les besoins des clients.

L'éco-système autour du Lean Startup

Un écosystème s'est rapidement développé autour du Lean Startup. En voici les principales composantes :

  • Lean Startup Week-end : des week-ends dédiés à la création de nouvelles startups à partir d'une idée ;

  • Lean Launch Pad : enseignements autour de l'entrepreneuriat et du Lean Startup ;

  • Lean Stack : un logiciel permettant d'adapter le Business Model Canvas au Lean Startup ;

  • Lean Startup Conference : une conférence de plusieurs jours sur les dernières avancées de l'approche Lean Startup.

Les trois principaux promoteurs du mouvement Lean Startup sont :

Le Lean Startup s'est aujourd'hui largement diffusé dans le monde professionnel et un écosystème s'est rapidement développé autour du concept. Nourri par des expériences et des réflexions provenant de différents horizons, l'approche originelle...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  http://www.soon.fr

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.) -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable !  -  Éditions Diateino (2013).

  • (7) - COOPER (B.), VLASKOVITS (P.) -   The lean entrepreneur : how visionaries...

1 Outils logiciels

LeanLaunchLab http://www.leanlaunchlab.com – Techcofounder Inc.

LeanStack http://leanstack.com – Spark59, Inc.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Site officiel de l'approche Lean Startup http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, Blog d'Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank http://steveblank.com

Practice Trumps Theory, Blog de Ash Maurya http://practicetrumpstheory.com

Site officiel du Business Model Generation http://www.businessmodelgeneration.com

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3 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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