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Article

1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D'APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - CONCLUSION

| Réf : AG440 v1

Deux exemples d'application du Lean Startup
Lean Startup : développer un produit ou service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Date de publication : 10 févr. 2014

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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ABSTRACT

Lean Startup: how to design an innovative Internet product or service

Lean Startup aims to maximize the benefits of human creativity by making optimal use of available resources. Its purpose is to provide customers with a product perfectly suited to their needs. However, Lean Startup is not a general approach, but a well-defined concept. To apply its principles, we use the Running Lean methodology developed by Ash Maurya, based on the Customer Development of Steve Blank. After a presentation of Lean Startup, the Customer Development and Running Lean methodologies are detailed. The article concludes with two examples of applications.

Auteur(s)

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d'une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startups dans le développement de produits innovants, l'approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d'influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s'appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d'extrême incertitude.

Il n'est pas fait mention de taille ou de secteur d'activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d'un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l'entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l'innovation au sens large, l'approche s'adresse avant tout aux innovations de rupture, celles où les conditions d'extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n'importe quel secteur d'activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services pour Internet.

Au final, tous ceux impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s'appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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KEYWORDS

lean startup   |   minimum viable product   |   customer development   |   startup   |   internet

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag440


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4. Deux exemples d'application du Lean Startup

4.1 Dropbox : partage de fichiers dans le cloud

Créée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox est une société de la Silicon Valley qui propose un service de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne.

La société décrit très clairement le principe de son service : « Placez vos fichiers dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Modifiez des documents, ajoutez automatiquement des photos et partagez des vidéos où que vous soyez. »

De manière plus précise (figure 18), après avoir installé l'application, il suffit à l'utilisateur de glisser/déposer des fichiers dans le dossier Dropbox, créé lors de l'installation, pour les retrouver automatiquement sur le service Dropbox en ligne mais aussi dans les autres dossiers Dropbox qui se trouvent sur les autres terminaux de l'utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Mais pour fournir une telle application, simple d'utilisation et très pratique, il faut de très nombreux jours-hommes de développement avant même de pouvoir entrevoir un service fonctionnel sur différentes plateformes. Une expertise technique importante est en effet nécessaire pour réaliser l'intégration d'une multitude de terminaux (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et systèmes d'exploitation (iOS, Android, Windows, etc.).

Mais en parallèle des efforts de développement du service, les fondateurs de Dropbox ont souhaité avoir des retours de clients pour évaluer ce qui comptait vraiment pour eux et notamment pour valider leur hypothèse fondamentale : si le service offre une expérience utilisateur de qualité supérieure, est-ce que des potentiels clients vont vouloir tester le produit ?

Le problème dans le cas du service Dropbox c'est qu'il visait à répondre à un besoin latent qui n'était pas forcément clairement identifié et formalisé par les utilisateurs. Ainsi, au travers de l'expérience du service, il s'agissait de faire émerger chez les utilisateurs une question essentielle : comment ont-ils fait pour vivre sans !

Malheureusement, dans le cas de Dropbox, il est était impossible de démontrer le fonctionnement du service au travers d'un prototype car il était nécessaire de surmonter avant d'innombrables obstacles techniques.

Pour passer outre ces obstacles tout en testant l'hypothèse fondamentale du service Dropbox, les fondateurs ont eu l'idée de réaliser un produit minimum...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  http://www.soon.fr

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.) -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable !  -  Éditions Diateino (2013).

  • (7) - COOPER (B.), VLASKOVITS (P.) -   The lean entrepreneur : how visionaries...

1 Outils logiciels

LeanLaunchLab http://www.leanlaunchlab.com – Techcofounder Inc.

LeanStack http://leanstack.com – Spark59, Inc.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Site officiel de l'approche Lean Startup http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, Blog d'Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank http://steveblank.com

Practice Trumps Theory, Blog de Ash Maurya http://practicetrumpstheory.com

Site officiel du Business Model Generation http://www.businessmodelgeneration.com

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3 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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