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Article

1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D'APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - CONCLUSION

| Réf : AG440 v1

Lean Startup : les grands principes
Lean Startup : développer un produit ou service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Date de publication : 10 févr. 2014

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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ABSTRACT

Lean Startup: how to design an innovative Internet product or service

Lean Startup aims to maximize the benefits of human creativity by making optimal use of available resources. Its purpose is to provide customers with a product perfectly suited to their needs. However, Lean Startup is not a general approach, but a well-defined concept. To apply its principles, we use the Running Lean methodology developed by Ash Maurya, based on the Customer Development of Steve Blank. After a presentation of Lean Startup, the Customer Development and Running Lean methodologies are detailed. The article concludes with two examples of applications.

Auteur(s)

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d'une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startups dans le développement de produits innovants, l'approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d'influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s'appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d'extrême incertitude.

Il n'est pas fait mention de taille ou de secteur d'activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d'un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l'entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l'innovation au sens large, l'approche s'adresse avant tout aux innovations de rupture, celles où les conditions d'extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n'importe quel secteur d'activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services pour Internet.

Au final, tous ceux impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s'appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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KEYWORDS

lean startup   |   minimum viable product   |   customer development   |   startup   |   internet

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag440


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1. Lean Startup : les grands principes

1.1 Origines du Lean Startup

Le Lean Startup a été défini en 2008 par Eric Ries, entrepreneur de la Silicon Valley et fondateur de la société IMVU.

C'est en étudiant d'autres secteurs d'activité et notamment l'industrie manufacturière, qui fut à l'origine de la grande majorité des théories modernes du management, qu'Eric Ries s'est intéressé à la méthode de gestion de production dite « lean » qui a été développée dans les années 1980 chez le fabricant automobile Toyota.

Prenant sa source dans le Toyotisme, l'approche lean vise la performance et l'amélioration continue en évitant au maximum les gaspillages sur la chaîne de production.

C'est en confrontant son expérience d'entrepreneur qu'Eric Ries adapte les principes de la gestion lean au monde des startups high-tech et plus particulièrement au processus d'innovation.

Le Lean Startup venait de naître.

Cependant, si le Lean Startup a été créé et popularisé par Eric Ries, ce sont les travaux de Steve Blank, dont Eric Ries était l'étudiant, qui en sont à l'origine.

Steve Blank est lui aussi un entrepreneur de la Silicon Valley mais il est surtout connu pour la méthode qu'il a développé, le « Customer Development » ou le « développement client » en français. Cette méthode est présentée de manière détaillée dans la dernière partie de cet article.

HAUT DE PAGE

1.2 Au cœur du Lean Startup

HAUT DE PAGE

1.2.1 Boucle de feed-back

Le Lean Statup est une approche qui vise à développer la création de valeur tout en minimisant les gaspillages lors du développement d'un nouveau produit ou service.

La figure 1 représentant la boucle de feed-back du Lean Startup résume l'approche sous forme d'un processus en trois étapes : produire, mesurer et apprendre.

La startup y est vue comme une organisation qui transforme des idées en produits ou services qu'elle adapte aux besoins des clients à partir...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  http://www.soon.fr

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.) -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable !  -  Éditions Diateino (2013).

  • (7) - COOPER (B.), VLASKOVITS (P.) -   The lean entrepreneur : how visionaries...

1 Outils logiciels

LeanLaunchLab http://www.leanlaunchlab.com – Techcofounder Inc.

LeanStack http://leanstack.com – Spark59, Inc.

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2 Sites Internet

Site officiel de l'approche Lean Startup http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, Blog d'Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank http://steveblank.com

Practice Trumps Theory, Blog de Ash Maurya http://practicetrumpstheory.com

Site officiel du Business Model Generation http://www.businessmodelgeneration.com

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3 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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