De la qualification à la certification des entreprises du bâtiment
La construction métallique
C2500 v2 Article de référence

De la qualification à la certification des entreprises du bâtiment
La construction métallique

Auteur(s) : Jacques BROZZETTI

Date de publication : 10 mai 2002 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Panorama de la construction métallique en France

2 - Intervenants dans l’acte de construire

3 - Organisation et rôle d’une entreprise de construction métallique

4 - Évolution des techniques et des moyens de fabrication et de calcul

5 - Sources de pathologie. Avantages intrinsèques de l’acier

  • 5.1 - Protection contre la corrosion
  • 5.2 - Résistance des éléments en acier
  • 5.3 - Protection contre l’incendie

6 - De la qualification à la certification des entreprises du bâtiment

  • 6.1 - Qualibat
  • 6.2 - Certification suivant ISO 9000

7 - Règles de calcul en construction métallique

  • 7.1 - Contexte général sur l’origine des eurocodes
  • 7.2 - Contexte particulier à l’Eurocode 3
  • 7.3 - Corpus des règles de construction métallique actuelles en regard de ce qu’apporte l’Eurocode 3 et son DAN

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

La partie 4 de la norme NF EN 1993 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1993-4-1/NA (P22-341/NA) : Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 4-1 : silos - Annexe Nationale à la NF EN 1993-4-1 : silos (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

La partie 3 de la norme NF EN 1090 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1090-3 (P22-101-3) "Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Partie 3: Exigences techniques pour l'exécution des structures en aluminium" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).

26/06/2019

La série de normes NF EN 1090 citée dans cet article a été mise à jour :
- la norme NF EN 1090-2+A1 d'octobre 2011 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1090-2 (P22-101-2) "Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Partie 2 : Exigences techniques pour les structures en acier"
- une quatrième partie a été ajoutée : NF EN 1090-4 (P22-101-4) "Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Partie 4 : Exigences techniques pour éléments et structures en acier formés à froid pour applications en toiture, plafond, paroi verticale et plancher"
- une cinquième partie a été ajoutée NF EN 1090-5 (P22-101-5) "Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Partie 5 : exigences techniques pour éléments en aluminium formés à froid et structures formées à froid pour applications en toiture, plafond, paroi verticale et plancher"

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1807 (septembre 2018).

11/01/2019

Auteur(s)

  • Jacques BROZZETTI : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Master of Sciences - Docteur Honoris Causa - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur scientifique du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La construction métallique dispose dans le BTP d’une « ancienneté » que certains interprètent comme un signe de non-modernité alors que d’autres y voient l’évolution d’une industrie centenaire qui a su s’adapter au progrès. En considérant la qualité — au sens large — des ouvrages construits, on peut chercher à comparer les filières de construction entre elles. On s’aperçoit alors que la construction métallique fait figure plus qu’honorable dans le panorama d’ensemble.

Pour cela, nous présentons le panorama en chiffres de l’entreprise de construction métallique en rappelant comment elle s’insère dans la chaîne des participants à l’acte de construire. Nous décrivons ensuite les modèles selon lesquels elle s’organise en tant qu’entreprise industrielle et en quoi les dernières évolutions des matériaux, des moyens de production, de l’informatique et de la normalisation influent sur son devenir.

Cela fait, nous reviendrons sur les avantages et inconvénients — parfois supposés ou surestimés — de l’acier, à la lumière des méthodes et des produits disponibles aujourd’hui. Parmi ces aspects, la qualification ou la certification des entreprises fera l’objet d’un développement particulier.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c2500

Article inclus dans l'offre

"Les superstructures du bâtiment"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

6. De la qualification à la certification des entreprises du bâtiment

6.1 Qualibat

Créé en 1949 à l’initiative des représentations officielles d’entreprises, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, Qualibat (à l’origine OPQCB) est, en France, l’organisme chargé de la qualification et de la certification des entreprises de bâtiment. La vocation de Qualibat, organisme de droit privé placé sous le contrôle de l’État, est de fournir, aux donneurs d’ordre et aux prescripteurs, l’ensemble des éléments d’information nécessaires pour apprécier une entreprise de bâtiment.

Par la qualification, Qualibat atteste des capacités techniques d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée. Par la classification, cet organisme témoigne des moyens humains et financiers de l’entreprise en classant celle-ci dans une catégorie, en fonction de ses effectifs et de son chiffre d’affaires. Par la certification, Qualibat apporte, au maître d’ouvrage et à son maître d’œuvre, l’assurance — au sens de la confiance — que l’entreprise gère la qualité de ses prestations et qu’elle s’est donné les moyens de satisfaire, de manière permanente, les demandes de son client.

La qualification, la classification et, pour partie, la certification sont attribuées, sur dossier fourni par l’entreprise volontaire, par une commission indépendante, sur la base de critères d’ordre administratif, technique et financier. Le système de certification d’entreprise Qualibat dispose de quatre paliers permettant à l’entreprise d’intégrer progressivement la gestion et l’assurance de la qualité de ses prestations, le dernier palier ne pouvant être atteint qu’après audit. Le référentiel Qualibat pour la certification repose sur treize critères d’appréciation compatibles avec ceux retenus dans les normes internationales de la série ISO 9000.

HAUT DE PAGE

6.2 Certification suivant ISO 9000

La certification suivant le référentiel ISO 9000 (paru en 1987) est basée sur l’engagement pris par l’entreprise d’appliquer un modèle d’exigences concernant son système d’assurance de la qualité, en d’autres termes, son organisation et sa méthodologie. La certification est prononcée...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
De la qualification à la certification des entreprises du bâtiment

Article inclus dans l'offre

"Les superstructures du bâtiment"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRUITET (L.), MURRY (G.) -   Aciers de construction. Caractéristiques et base de choix.  -  C 2 501 (1997).

  • (2) - VERCELLINO (K.A.) -   Composants métalliques. Conception et dimensionnement.  -  (2001).

  • (3) - VERCELLINO (K.A.) -   Composants métalliques tendus et comprimés.  -  (2001).

  • (4) - BOUILLETTE (J.P.) -   Protection des constructions en acier contre la corrosion.  -  (1983).

  • (5) - MAYÈRE (J.) -   Pathologie des structures métalliques.  -  (1992).

  • (6) - FRUITET (L.) -   Sécurité contre l’incendie dans la construction métallique.  -  (1979).

  • (7)...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Les superstructures du bâtiment"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Aciers de construction métallique

L'acier entre dans la composition de nombreux ouvrages en construction et en génie civil. Il se présente ...

Échafaudages - Calculs

Le calcul d'un échafaudage est basé sur la connaissance des actions s’exerçant sur sa structure (charges ...

Instabilité des coques

Le calcul de la résistance au voilement d'une coque en acier exige de l'ingénieur la compréhension de ...

Conception et calcul des dalles mixtes acier-béton

Une dalle mixte, aussi appelée plancher collaborant, est un élément de construction des bâtiments ...