Pourquoi et comment aller en souterrain ?
Beaucoup d’exemples illustrent l’intérêt écologique des aménagements souterrains et leur place, dans la perspective du développement durable.
Tous, de la cave individuelle aux stockages de gaz, économisent de l’espace en surface et de l’énergie. Construire à l’intérieur d’une grande caverne économise sur les fondations, les toits et les murs (à l’image de ce qui a été construit sous la coupole du CNIT à La Défense). Le tunnel de circulation étouffe les vibrations, il enferme bruits et odeurs. Sous un carrefour, le passage souterrain économise du temps, du carburant et de la pollution. Outre l’énergie, les entrepôts souterrains économisent du gardiennage, de l’entretien et des assurances. Plus généralement, un recours accru au sous-sol est indispensable aujourd’hui pour lutter contre l’étalement urbain et revitaliser nombre de centre-villes.
L’offre et la demande
En économie libérale, la loi de l’offre et de la demande fait le marché : l’offre d’espace souterrain est desservie, d’abord par son manque de visibilité (sauf justement lorsqu’il s’agit de cacher et protéger), ensuite par la méconnaissance des possibilités tant juridiques que technologiques, mais aussi par la crainte des mauvaises surprises quant aux coûts et aux délais d’exécution. C’est pourquoi la demande reste timide ou, même, ne s’exprime pas. Pour susciter la demande, il faut faire mieux connaître l’offre en mettant ses attraits en valeur.
Les contraintes
L’aménagement d’espaces souterrains est confronté à deux types de contraintes : les terrains et l’environnement social. D’un côté, des sciences « dures », comme la géologie, l’hydrogéologie, la géotechnique, sur lesquelles on peut appuyer ses projets, de l’autre, les sciences humaines, souvent dites « molles », dont le droit. Sans une évolution rapide du droit, toujours en retard sur les évolutions économiques et sociales, le sous-sol aura du mal à jouer son rôle pour rendre les villes plus durables.
Les avantages
Parmi les bénéfices des aménagements souterrains, il faut compter la sécurité et l’économie, contrairement aux idées reçues. Le présent dossier n’aborde pas la conception ni l’exécution qui sont traitées par ailleurs.
le lecteur pourra utilement se reporter au dossier précédent, dans la base documentaire des Éditions T.I. (cf. Urbanisme souterrain- Panorama historique et géographique) .