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Article

1 - CONTEXTE

2 - PRÉPARATION

3 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION

4 - APRÈS LES TRAVAUX : RÉCEPTION, GARANTIES, MAINTENANCE

5 - CHANTIERS À L'INTERNATIONAL

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C112 v3

Chantiers à l'International
Organisation des chantiers de travaux publics

Auteur(s) : Jean-Pierre LEFEBVRE

Date de publication : 10 mai 2009

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RÉSUMÉ

En France, le secteur des Travaux Publics est un pilier du développement économique et un acteur majeur de la croissance durable. Les chantiers de Travaux Publics sont le fruit d’une préparation poussée puis d’une réalisation soignée afin de réaliser bien, vite et pour longtemps ces ouvrages qui amélioreront notre cadre de vie, depuis le plus humble jusqu’aux plus prestigieux. Les traits communs à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant. Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers de Travaux Publics, les risques et les aléas sont maîtrisés.

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre LEFEBVRE : Ingénieur ESTP, membre de la délégation technique de la FNTP - Gérant de JPL BTP Consultant

INTRODUCTION

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs impliqués dans les travaux publics et, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers.

L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan précis, mais aussi la manière dont les intervenants sur ce chantier sont structurés et agencés. Ces deux aspects seront étudiés dans ce dossier, le premier aspect plus spécifiquement dans la phase de préparation, et le second dans la phase de réalisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c112


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5. Chantiers à l'International

La langue, l'éloignement, l'isolement, les réglementations différentes, la structure des coûts, le climat, etc., influent sur l'organisation des chantiers à l'International, (peu en Europe, mais fortement en Afrique ou en Asie).

Lorsque l'entreprise dispose d'une agence dans le pays concerné, l'organisation d'un chantier de TP est généralement calquée sur celle d'un chantier en France. Lorsque le chantier est le premier dans un nouveau pays, un partenaire local de confiance est presque une obligation. Les missions économiques des ambassades de France peuvent permettre de trouver ce partenaire.

  • L'organisation juridique et administrative dépend du droit local.

  • La plupart des chantiers à l'International sont réalisés avec un noyau d'expatriés et le maximum de personnel local. Pour mobiliser ce personnel expatrié, le directeur de chantier devra tenir compte d'aspects qui entrent habituellement peu en compte dans les chantiers courants en France : vie de famille, santé... Le choix du personnel local et sa formation, notamment à la sécurité, nécessitera en soi une structure : un DRH local peut être une bonne solution.

  • La langue. Le recours systématique à des interprètes est source de déconvenues. Il est nécessaire que les principaux responsables maîtrisent la langue du pays. Ils seront donc choisis en fonction de leur capacité linguistique, réduisant d'autant les choix possibles. Des cours accélérés de langue devront être organisés. Les plannings de mobilisation devront en tenir compte.

  • L'éloignement et l'isolement. Le développement continu du transport aérien et la mondialisation rendent chaque année les chantiers à l'International plus proches, plus similaires aux chantiers en France. Mais, physiquement, les services du siège de l'entreprise restent lointains. Tout transport de matériel, de matériaux, devra se faire avec des contraintes spécifiques à chaque chantier. Amener le bitume ou le ciment nécessaire à une piste pour gros porteurs en Afrique ou à une piste à Roissy Charles de Gaulle n'a aucun rapport. Un responsable ou une assistance logistique, connaissant les rouages du transport international (délai, coût, assurance, etc.), est indispensable.

  • Les réglementations sont très différentes. Normes techniques américaines, droit anglo-saxon sont souvent rencontrés à l'International....

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Autre ouvrage

ARMAND (J.) - RAFFESTIN (Y.) - COUFFIGNAL (D.) - Conduire son chantier - Éditions Le Moniteur (2007).

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2 Outils logiciels

  • Logiciel – IXBAT, Logiciel de gestion de chantier, pour les entreprises de BTP, Organisation et planning de chantiers,

    http://www.ixbat.com/

  • Prosys – propose une solution complète de travail collaboratif, avec une offre spécifique dédiée aux métiers de la construction, de l'ingénierie

    http://www.prosys.fr/

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