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Article

1 - CONTEXTE

2 - PRÉPARATION

3 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION

4 - APRÈS LES TRAVAUX : RÉCEPTION, GARANTIES, MAINTENANCE

5 - CHANTIERS À L'INTERNATIONAL

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C112 v3

Préparation
Organisation des chantiers de travaux publics

Auteur(s) : Jean-Pierre LEFEBVRE

Date de publication : 10 mai 2009

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RÉSUMÉ

En France, le secteur des Travaux Publics est un pilier du développement économique et un acteur majeur de la croissance durable. Les chantiers de Travaux Publics sont le fruit d’une préparation poussée puis d’une réalisation soignée afin de réaliser bien, vite et pour longtemps ces ouvrages qui amélioreront notre cadre de vie, depuis le plus humble jusqu’aux plus prestigieux. Les traits communs à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant. Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers de Travaux Publics, les risques et les aléas sont maîtrisés.

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ABSTRACT

Organization of public construction workers

In France, the civil engineering sector is a pillar of economic development and a key player in sustainable growth. This article explains how civil engineering projects are the result of advanced preparation and skillful implementation. Using such precise methods, work is carried out both accurately and within short time-scales, which in turn results in long lasting structures such as: long bridges, large tunnels, expansive airports, underground water structures and narrow roads. The organization of both small and large work sites have similarities. The article describes the common features in the organization of thousands of CEW sites pointing out that planning is of the utmost importance and should a site manager follow this advice risks will be cut and advantages increased. Finally it is to be noted that human resources also plays a key role.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre LEFEBVRE : Ingénieur ESTP, membre de la délégation technique de la FNTP - Gérant de JPL BTP Consultant

INTRODUCTION

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs impliqués dans les travaux publics et, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers.

L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan précis, mais aussi la manière dont les intervenants sur ce chantier sont structurés et agencés. Ces deux aspects seront étudiés dans ce dossier, le premier aspect plus spécifiquement dans la phase de préparation, et le second dans la phase de réalisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c112


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2. Préparation

Les entreprises de TP étudiant plusieurs affaires pour en conclure une seule, l'organisation d'un chantier donné n'est pas finalisée lorsque l'entreprise remet son prix. L'éventuel futur directeur de chantier est cependant généralement connu. Ce n'est que lorsque l'entreprise sait qu'elle va obtenir le chantier, que la préparation démarre effectivement.

  • Un chantier de travaux publics doit être préparé minutieusement pour éviter toute improvisation préjudiciable à sa réussite. La période de préparation du chantier doit être suffisamment longue pour le mettre au point. La gestation politique et administrative d'un chantier de TP prend parfois plusieurs dizaines années : il serait paradoxal de n'avoir que peu de temps pour le préparer.

    Les maîtres d'ouvrages, qui laissent peu de temps pour la préparation, ne peuvent pas espérer une bonne organisation de leur chantier.

    On peut estimer, par exemple, qu'un chantier de deux ans devrait avoir une période de préparation de 25 % du temps des travaux, soit 6 mois, mais qu'un chantier de un mois devrait avoir une période de préparation de même durée.

  • Lorsqu'un directeur de chantier démarre son nouvel ouvrage, il doit lire en détail les pièces du marché conclu, mais aussi l'étude initiale (dont le dossier de consultation) et l'offre. En effet, ces documents définissent les besoins du donneur d'ordre et les options prises par les ingénieurs d'études de prix pour les satisfaire. Il doit y déceler les points faibles de l'étude et du marché signé, points faibles qui peuvent être sources de différends ou d'amélioration du résultat du chantier. Il contactera son réseau personnel pour se renseigner sur les ouvrages similaires déjà réalisés afin d'en connaître les difficultés et avoir connaissance des problèmes rencontrés. Il s'attachera à visiter des chantiers similaires et à rencontrer ses homologues, à récupérer des plannings... Il lira les articles techniques récents, français et étrangers, correspondants. Une recherche sur internet est à faire pour les chantiers non courants. En cas d'utilisation d'une technique nouvelle, ce travail de recherche est indispensable. Cette réflexion permettra de dessiner les grandes lignes de l'organisation au-delà de ce que dicte le bon sens.

    Exemples : des fondations vers les superstructures,...

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Autre ouvrage

ARMAND (J.) - RAFFESTIN (Y.) - COUFFIGNAL (D.) - Conduire son chantier - Éditions Le Moniteur (2007).

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2 Outils logiciels

  • Logiciel – IXBAT, Logiciel de gestion de chantier, pour les entreprises de BTP, Organisation et planning de chantiers,

    http://www.ixbat.com/

  • Prosys – propose une solution complète de travail collaboratif, avec une offre spécifique dédiée aux métiers de la construction, de l'ingénierie

    http://www.prosys.fr/

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