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1 - COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES

2 - UTILISATION D’UNE GRUE EN SÉCURITÉ

3 - CADRE RÉGLEMENTAIRE, VÉRIFICATIONS, REGISTRES, RECOMMANDATIONS

  • 3.1 - Cadre réglementaire
  • 3.2 - Vérifications réglementaires
  • 3.3 - Registres et carnets obligatoires
  • 3.4 - Recommandations de la Sécurité sociale

4 - ENTRETIEN SUR LE CHANTIER

  • 4.1 - Généralités
  • 4.2 - Travaux mécaniques
  • 4.3 - Travaux hydrauliques
  • 4.4 - Câbles
  • 4.5 - Transport

5 - GRUES INTERFÉRENTES (OU GRUES SÉCANTES)

  • 5.1 - Réglementation concernant les risques d’interférence entre appareils de levage
  • 5.2 - Démarche organisationnelle pour la gestion du risque anticollision
  • 5.3 - Choix du matériel
  • 5.4 - Dispositifs intégrés dès la conception au circuit de commande de la grue à tour
  • 5.5 - Dispositif mis isolément sur le marché
  • 5.6 - Formation des personnels
  • 5.7 - Vérifications
  • 5.8 - Définitions

6 - STABILISATION DES GRUES À TOUR

7 - RISQUES DES GRUES À TOUR

8 - ACCIDENTS

  • 8.1 - Causes d’accidents
  • 8.2 - Quelques chiffres sur les accidents

9 - MOYENS DE PRÉVENTION

10 - ÉVOLUTION

11 - GRUTIER

  • 11.1 - Formation aux postes de travail
  • 11.2 - Catégories d’équipement de travail concerné
  • 11.3 - Suivi individuel renforcé de l’état de santé
  • 11.4 - Cas des salariés intérimaires
  • 11.5 - Cas des jeunes travailleurs
  • 11.6 - CACES
  • 11.7 - Travail du grutier

12 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA713 v1

Grutier
Caractéristiques des grues à tour

Auteur(s) : Pierre Serin

Date de publication : 10 août 2021

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RÉSUMÉ

Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention utilisé principalement sur les chantiers pour la construction d’infrastructures, de bâtiments, ou d’ouvrages d’art. Elle est également utilisée sur les chantiers navals. Les familles utilisées sont les grues à montage par éléments (GME) avec flèche et contre-flèche, parmi lesquelles les grues à tirants (ou à haubans), les grues sans tirants (topless), les grues à flèche relevable, (pour une surface d’utilisation faible), les grues à montage automatisé (GMA) parmi lesquelles les grues à montage rapide (GMR) de faible capacité, sans hauteur variable, et les grues à tour à montage rapide (GTMR), de plus fortes capacités.

Les principales caractéristiques sont :

  • la courbe de charge : la charge maximum que peut lever la grue liée à la portée de la flèche, ainsi que la charge maximum pouvant être portée en bout de flèche ;
  • les caractéristiques physiques et dimensionnelles : longueur de la flèche, hauteur sous crochet (avec ou sans ancrages), la base, ses dimensions, son type de fixation châssis ou pieds de scellement, la translation sur une voie de roulement ;
  • la taille des GME, qui est fonction du nombre d’éléments de mat assemblés ; pour les GMA, le montage se faisant par dépliement, la taille est fixée. Dans le cas de l’assemblage, celui-ci peut se faire par emboîtement ou par cage de télescopage.

Les grues sont toutes lestées à la base (sauf tronçon scellé) par lest en béton ou métal ou par lest sur le porteur. Sur les GME, un lest (le contrepoids) fonction de la flèche se trouve sur la contre-flèche. Sur une grue à montage automatisé, un lest dont la valeur est invariable est disposé sur la partie tournante.

Une grue à tour est un engin fragile ; tout montage doit être déclaré en mairie ou en préfecture. Une réglementation importante lui est dédiée : directive européenne, réglementation nationale.

De nombreux risques existent, notamment lié au vent causant des renversements.

La sécurité est assurée par de nombreux éléments, dont un anémomètre.

Les grues doivent être montées, puis vérifiées par une personne qualifiée (arrêté du 1er mars 2004).

N’est pas grutier qui veut : il faut avoir satisfait à un certificat de formation non permanent (CACES), être spécialement suivi médicalement, et avoir de la part de l’employeur une autorisation de conduite, non permanente également.

Les grues à tour sont des matériels dont on ne peut actuellement se passer.

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Auteur(s)

  • Pierre Serin : Ingénieur ESTP-CHEC, enseignant et consultant

INTRODUCTION

Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention. C’est un type de grue servant sur les chantiers de construction d’infrastructures, de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics ; elle se trouve également sur les chantiers navals.

Ces grues peuvent être de concepts différents, GME (grues à montage par éléments) et GMA (grues à montage automatisé) ayant des caractéristiques également très différentes (dimensions, hauteurs de levage, portées, capacités de charge) correspondant aux besoins du chantier (maisons individuelles, immeubles de très grande hauteur, petits entrepôts à centrale nucléaire, aires de lancement des engins spatiaux).

Les grues à tour sont des engins utiles, mais fragiles, nécessitant une surveillance journalière à chaque prise de poste et des entretiens importants.

Même si elles tendent vers une automatisation, elles nécessitent la main de l’homme pour leur conduite. C’est le grutier qui est chargé de cette tâche (il y a encore très peu de femmes dans ce métier) bénéficiant d’une surveillance médicale spéciale, d’une formation générale et particulière pour chaque type d’engin, donnant lieu à un certificat de conduite en sécurité et une autorisation à validité restreinte donnée par le chef d’entreprise au vu du certificat d’aptitude médicale et certificat de conduite. Le grutier doit connaître les besoins des différentes équipes et doit tout voir de sa position.

Toutes ces précautions (que certains appellent contraintes) font que le nombre d’accidents est faible.

La grue est le matériel essentiel pour la réussite d’un chantier.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba713


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11. Grutier

Une grue (notamment une grue à tour) ne peut être utilisée sans grutier, et n’est pas grutier qui veut. Le candidat doit (après une visite médicale) suivre une formation CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) se terminant par un examen, et ensuite c’est son employeur qui doit lui délivrer une autorisation de conduite pour le type de matériel énoncé dans son certificat. Cette autorisation de conduite va lui permettre de « conduire » la grue.

Le rôle d’un grutier est primordial ; autrefois, il se disait surtout dans le bâtiment que le résultat du chantier était dû pour une bonne part au grutier.

De sa cabine, il voit presque tout, il connaît les postes de travail, leurs déroulements, les charges (les colis) qu’il doit apporter à une équipe à un moment donné. Lorsque qu’un chef d’équipe lui demande matériels ou matériaux, si le grutier ne sait pas bien où se trouve ce « colis », il va perdre 5 minutes pour le trouver ; pendant ce temps, l’équipe (10 à 15 personnes) va patienter, ce qui représente 5 × 15, soit 75 minutes de perdues dans la production (perte sèche). C’est donc l’un des piliers du chantier et la phrase de début garde toute sa valeur.

Le grutier doit donc être formé, autorisé à conduire la grue, et connaître le chantier avant tout travail.

11.1 Formation aux postes de travail

L’ensemble des grutiers qui utilisent une grue à tour, quel que soit son type (GTE ou GMA), doivent être informés sur ses conditions d’utilisation et de maintenance, sur les instructions, consignes qui la concernent, de la conduite à tenir en cas de situation anormale prévisible, des moyens de prévention à mettre en œuvre issus de l’expérience acquise.

Les prescriptions à respecter, les conditions d’exécution des travaux et les matériels et outillages à utiliser doivent être connus par les travailleurs affectés à la maintenance. Ces formations doivent être complétées, renouvelées aussi souvent que nécessaire, car elles doivent prendre en compte les évolutions des matériels et des techniques correspondantes, mais aussi elles doivent être rappelées après des périodes d’inactivité prolongées.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Guide technique du 18 novembre 2014 relatif aux opérations de modification des machines en service,  -  https://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/20141130/TRE_20140011_0110 _0001.pdf (2014).

  • (2) - INRS -   Grues à tour. Détermination de la configuration de stabilisation. Prise en compte du vent hors service,  -  https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6176/ed6176.pdf (2015).

NORMES

  • Appareils de levage à charge suspendue – Sécurité – Grues à tour - NF EN 14439+A2 - Juillet 2009

  • Appareils de levage à charge suspendue – Câbles en acier – Entretien et maintenance, inspection et dépose - NF ISO 4309 - Janvier 2018

  • Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : principes généraux de conception [annulée le 1er septembre 2012] - NF EN 954-1 - Février 1997

  • Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : principes généraux de conception [annulée le 3 mars 2016] - NF EN ISO 13849-1 - Octobre 2008

  • Sécurité des machines – Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité - NF EN 62061 - Juillet 2005

  • Grues à tour – Règles de calcul [annulée le 20 février 2007] - NF E 52-081 - Octobre 1975

  • ...

1 Réglementation

Directive du Parlement européen et du Conseil n° 2006/42/CE du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95//CE dite « directive machines ».

Directive du Parlement européen et du conseil n° 98/37/CEE du 22 juin 1998 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux machines (remplacée par la directive 2006/42/SC du 29 décembre 2009).

Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

Décision d’exécution de la commission n° 201/752/UE du 11 décembre 2013 modifiant la décision 2006/771/CE relative à l’harmonisation du spectre radioélectrique en vue de l’utilisation des dispositifs à courte portée et abrogeant la décision 2005/928/CE.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

OPPBTP (Organisme professionnel du bâtiment et des travaux publics)

https://www.oppbtp.fr

FFB (Fédération française du bâtiment)

https://www.ffbatiment.fr/

FNTP (Fédération nationale des travaux publics)

https://www.fntp.fr

CAPEB (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment)

https://www.capeb.fr

INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

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