Étant donné la place grandissante qu’occupent les faisceaux gaussiens dans un grand nombre de secteurs applicatifs, leur étude nécessite une attention toute particulière. Ainsi, dans cet article, sont présentés, non seulement les aspects théoriques du mode gaussien fondamental, mais également les techniques de mesures pour caractériser la qualité des faisceaux gaussiens.
Une première partie établit très progressivement les caractéristiques de ces faisceaux en prenant soin de bien séparer l’atténuation gaussienne et l’évolution des surfaces d’onde avec la propagation. Trop souvent, ces deux aspects sont entremêlés donnant un aspect mathématique plutôt que physique. Puis, l’influence des caractéristiques les unes sur les autres est étudiée au moyen des notions d’intensité et de puissance lumineuse, en particulier. Finalement, les critères d’analyse et le coefficient de qualité des faisceaux sont définis pour clore cette première partie.
Une seconde partie exploitant les résultats trouvés dans la précédente est dédiée à l’expérimentation et à la mesure sur les faisceaux gaussiens. Les techniques couramment utilisées en laboratoire et celles les plus récentes, plus informatisées, sont explorées de façon à donner un large éventail au lecteur. Les normes qualifiant la qualité et les procédures de mesures des faisceaux gaussiens sont également introduites.
Plusieurs illustrations et exemples numériques permettent une meilleure compréhension. Un glossaire et un tableau des symboles utilisés sont présentés en fin d’article.
L’article [E 4 043] est proposé à la suite avec une première partie consacrée à l’optique adaptée aux faisceaux gaussiens dans le cadre paraxial et faisant appel à l’optique matricielle. Puis une seconde partie applicative décrit des cavités résonantes linéaires stables couramment utilisées et quelques applications des faisceaux gaussiens.