Un premier article [E 4 042] introduit la topologie des faisceaux gaussiens sur le plan à la fois transversal et longitudinal. Les techniques expérimentales d’analyse de ces faisceaux sont abordées afin d’en déduire leurs caractéristiques physiques.
La première partie de cet article, après reprise de quelques formules théoriques de l’article [E 4 042], évoque la modification des caractéristiques d’un faisceau gaussien à travers une lentille fine biconvexe via son agrandissement. Ensuite, l’optique linéaire, avec le formalisme des matrices de transfert, est brièvement rappelée, afin d’étendre cette théorie aux faisceaux gaussiens pour une lentille fine biconvexe, puis aux systèmes optiques centrés par le biais de leurs points principaux. La loi « abcd » des rayons de courbure complexe est ainsi abordée et exploitée à l’aide d’exemples d’applications simples au moyen de lentilles convexes. Cette loi est ensuite étendue pour la conception de cavités résonantes linéaires stables.
La deuxième partie aborde quelques applications de faisceau gaussien tels la photothérapie dynamique laser, le microscope à feuille de lumière et la pince optique, tous trois permettant une interaction entre des faisceaux gaussiens et le milieu biologique.
En dernière partie, le développement des beamlets, signal élémentaire associé à un rayon lumineux, permet d’aborder principalement deux applications après une petite introduction théorique, l’une décrivant la propagation d’un faisceau lumineux à travers un dispositif optique exploitée par des logiciels de tracé de rayons, et l’autre proposant un algorithme de filtrage adaptatif basé sur les coefficients de la série de Gabor pour du traitement d’images.