Présentation
Auteur(s)
-
Vincent DEBUSSCHERE : Enseignant chercheur, - Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, G2Elab, Grenoble, France
-
Alain DOULET : Ancien directeur réseau, - EDF réseau distribution, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La demande globale en énergie a drastiquement augmenté au cours des dernières décennies, reflétant la dépendance croissante de l’humanité à un ou plusieurs types de ces vecteurs énergétiques. Les activités quotidiennes d’une majorité de l’humanité reposent de fait sur l’accès à un ou plusieurs types de vecteurs énergétiques. L’électricité représente actuellement, à l’échelle mondiale, environ 20 % de l’énergie finale, mais ce pourcentage devrait augmenter significativement dans les années à venir, avec des projections à 50 % . L’accès à l’électricité et sa consommation varient grandement d’une région du monde à une autre, en fonction, notamment, de l’existence d’un réseau national à proximité et de la vétusté des infrastructures responsables de la qualité de l’énergie distribuée. Les grands systèmes électriques sont planifiés en fonction de considérations économiques, sociales, mais aussi techniques et environnementales. Lorsque les bons indicateurs ne sont pas réunis, mais que des besoins en électricité sont présents, comme cela peut être le cas dans les zones peu densement peuplées, ou fortement isolées, des infrastructures intermédiaires localisées peuvent être une solution intéressante. On parle dans ce cas de minigrids.
Dans les pays en voie de développement, les minigrids (ou mini-réseaux) constituent l’une des trois solutions d’accès pour l’électricité pour des villages très reculés et donc très éloignés des réseaux électriques nationaux. Cette solution est à placer entre l’électrification rurale (réseaux locaux raccordés aux réseaux nationaux) et le « solar home system » (qui équipe une habitation avec un kit de panneaux solaires et une batterie gérée par un contrôleur), potentiellement regroupé autour d’une petite communauté, ou microgrid (micro-réseau). Certains auteurs situent leur puissance entre 10 kW et 10 MW, recoupant donc potentiellement le concept de microgrid sur les faibles puissances. Le minigrid n’est pas connecté électriquement à d’autres réseaux au moment de sa mise en place. Il est constitué d’un mini-réseau électrique de distribution, alimenté par des sources autonomes de production locales (hydroélectricité, panneaux solaires ou autres sources d’énergie renouvelable) et géré par un système de gestion d’énergie (Energy Management System – EMS). Il est dit hybride lorsqu’il est couplé à un générateur diesel. Il peut être associé à un système de stockage d’énergie (en général des batteries). La baisse considérable des prix des panneaux photovoltaïques depuis 2010 est à l’origine d’un essor spectaculaire des minigrids, qui ne constituaient, il y a 20 ans, qu’une niche.
Les minigrids connaissent actuellement un développement important et sont l’objet d’innovations intéressantes visant à optimiser leur dimensionnement et leur fonctionnement. Avant d’entrer dans la description détaillée des outils permettant cette optimisation, le présent article a pour but de décrire les questions essentielles posées par le développement des minigrids sous ses principaux aspects techniques, réglementaires, financiers, contractuels, et commerciaux.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(181 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Glossaire
Développeur
Entité en charge de la structure globale du projet, de son organisation et de sa pertinence économique. Dans la structure globale du projet, on trouvera une mission de bureau d’étude, de réalisateur, et d’exploitant. Ces missions peuvent être portées par une ou plusieurs entités distinctes. Le développeur est adossé soit à une société de distribution d’électricité locale ou internationale, soit à un bureau d’études spécialisé lié ou non à un investisseur ou à une banque (Banque mondiale, Banque africaine de développement), soit à un fabricant de matériel électrique.
Investisseur
Entité en charge du montage financier du projet.
Réalisateur
Entité en charge de la construction du minigrid.
Exploitant
Entité qui assure le fonctionnement du minigrid après réalisation.
Opérateur du minigrid
Il assure l’ensemble de la gestion du minigrid (rôle de l’exploitant pour la production et le réseau), la relation avec les clients, le développement des usages et éventuellement la relation avec l’opérateur local.
Opérateur local
C’est l’entreprise déjà en place, en charge de la mission du service public de l’électricité, en général, une société d’État.
Autorité organisatrice du service public
Il s’agit de l’autorité gouvernementale en charge du domaine de l’énergie et de l’organisation de son déploiement. Cette autorité est en général raccrochée au ministère en charge de l’énergie et peut être déléguée à des structures territoriales décentralisées.
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(181 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RAIMI (D.), ZHU (Y.), NEWELL (R.G.), PREST (B.C.) - Global Energy Outlook 2024: Peaks or Plateaus. Resources for the future. - 2024.
-
(2) - ESMAP - Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes, Perspectives du marché et guide pour les décideurs. - Résumé analytique, Rapport technique 014/9 (2024).
-
(3) - GUIGNARD (N.), CRISTOFARI (C.), -DEBUSSCHERE (V.), GARBUIO (L.), LE MAO (T.) - Micro Pumped Hydro Energy Storage: Sketching a Sustainable Hybrid Solution for Colombian Off-Grid Communities. - Sustainability, 14, 16734 (2022). https://doi.org/10.3390/su142416734
-
(4) - CHARLES (A.S.), HALL (J. G.), LAMBERT (S.), BALOGH (B.) - EROI of different fuels and the implications for society. - Energy Policy, vol 64, p. 141-152, ISSN 0301-4215 (2014). https://doi.org/10.1016/j.enpol.2013.05.049
-
(5) - RICHARD (L.), SAINCY (N.), LE SAUX (N.), FREY(D.), ALVAREZ-HERAULT (M.C.), -RAISON (B.), - A new electrification model to end energy poverty: An example from a novel rural electrification approach in Madagascar. - In IEEE...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Véolia : https://www.veolia.com/fr/solutions/microgrid-solution-resilience-energetique-demain
Tactis : https://www.tactis.fr/microgrids/
Actu-environnement : https://www.actu-environnement.com/blogs/justine-lux/184/justine-lux-mc2i-microgrids-reseaux-smart-decentralises-transition-energetique-272.html
Soleriel : https://soleriel.fr/guide-solaire/installation-photovoltaique/microgrids/
Hal Open science Thèse : https://theses.hal.science/tel-03631511v1/file/2022LARE0001_M_RIOU.pdf
Plateforme Microgrid – Université de Grenoble Alpes : https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/2020-geii-plateforme-microgrid_1643281021080-pdf
Interreg Alpine space : https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/2020-geii-plateforme-microgrid_1643281021080-pdf
Les Horizons : https://leshorizons.net/mini-reseaux-electrique-developpement/
La Tribune Afrique : https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-05-23/solaire-le-mini-grid-conteneurise-a-le-vent-en-poupe-818119.html
GreenMiniGrids :...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(181 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive