Article de référence | Réf : G7004 v1

Obsolescence et mode
Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

Auteur(s) : Noémie PICHON, Romain BENKIRANE, Sébastien THOMASSEY

Date de publication : 10 juil. 2022

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RÉSUMÉ

La consommation et la production de vêtements sont en croissance continue depuis de nombreuses années. Cette augmentation du nombre d’articles vendus a pour effet direct la réduction de leur durée de vie. Ainsi, les vêtements deviennent de plus en plus rapidement obsolètes pour les consommateurs. Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs et des fabricants. Dans un premier temps, cet article vise à identifier les différents facteurs et les impacts de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d’un vêtement et essayer d'augmenter sa durée de vie.

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ABSTRACT

Obsolescence of clothes: a fashion trend?

The consumption and production of clothing has been growing steadily for many years. This increase in the number of items sold has the direct effect of reducing their lifespans. Clothes are becoming obsolete for consumers more and more quickly. The sources of this obsolescence are diverse and relate to both consumer and manufacturer attitudes. First, this article aims to identify the different factors and impacts of this phenomenon. Then, potential solutions are proposed to quantify the obsolescence of a garment and try to increase its lifespan.

Auteur(s)

  • Noémie PICHON : Doctorante Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France

  • Romain BENKIRANE : Maître de conférences Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France

  • Sébastien THOMASSEY : Maître de conférences HDR Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France

INTRODUCTION

Depuis de nombreuses années, l’industrie de l’habillement connaît une croissance mondiale constante, brièvement interrompue en 2020 avec la pandémie COVID19, avec un doublement de la production entre 2000 et 2015 . Les différentes stratégies industrielles et commerciales telles que le prêt-à-porter et plus récemment la « fast fashion » ont permis à des populations de plus en plus nombreuses d’accéder à la mode par l’achat régulier de nouveaux vêtements. L’évolution du marché de l’habillement, très concurrentiel, a également poussé les entreprises du secteur à une réduction des coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis la matière première jusqu’à la distribution, en passant par la main-d’œuvre et les processus de fabrication. Dans ce contexte, la durée de vie des vêtements est devenue de plus en plus courte, pour des raisons émotionnelles, affectives, psychologiques ou techniques. En effet, d’une part, le renouvellement constant des collections de produits à bas prix entraîne une accélération de la consommation par les utilisateurs . D’autre part, le recours à des techniques de production, des matières premières et de la main-d’œuvre  à faible coût a réduit la qualité et entraîne une dégradation rapide des produits. Ces stratégies génèrent des impacts négatifs très forts sur les aspects environnementaux et sociétaux. Ainsi, il devient essentiel de quantifier et estimer la durée de vie d’un produit afin d’informer et d’orienter les prises de décision des consommateurs et des industriels. Quelles que soient les raisons de fin de vie d’un vêtement, émotionnelle ou technique, cela correspond au moment où le produit ne répond plus au besoin du consommateur. Cette inadéquation peut être considérée comme une forme d’obsolescence du point de vue client [H 7 000].

Compte tenu de ces éléments, il apparaît que l’obsolescence d’un vêtement est un concept dépendant de nombreux facteurs et difficile à définir et à estimer. Cet article a pour objectif de clarifier le concept d’obsolescence dans la mode en identifiant les principales sources d’obsolescence, de proposer des solutions pour mieux estimer la durée d’usage d’un vêtement et d’illustrer les enjeux environnementaux sur ce secteur.

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KEYWORDS

environmental impact   |   obsolescence   |   lifespan   |   textile-apparel sector

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7004


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2. Obsolescence et mode

2.1 Le vêtement comme attribut identitaire : contextualisation de la durée de vie immatérielle

Le corps humain est une interface, un terrain d’échange entre le moi, intérieur, et l’autre, extérieur. Le corps, mais aussi sa posture et ses « parures » vestimentaires donnent à voir au monde extérieur une représentation de nous-même. À l’ère numérique, le corps et sa silhouette, massivement répandus sur la multitude d’images quotidiennes qui nous entourent, sont donc des « représentants » du moi. Dès lors, l’image que nous donnons à voir via cette interface doit être en accord avec ce que nous voulons montrer aux autres de nous-mêmes. Joel Birman  va jusqu’à avancer que cet enjeu de l’apparence atteint le statut même de la pensée : « Je suis vu, donc je suis ».

Dans ce contexte, le vêtement joue le rôle d’un médium d’expression. Le choix de nos vêtements, la manière dont ils couvrent ou découvrent notre corps, mais aussi la manière dont nous les associons ou les portons sont signifiants. Les matières, le prix, l’aspect luxueux des pièces, l’importance attachée ou non au domaine de l’apparence sont autant d’indications qui signifient aux autres nos valeurs et notre condition sociale. Dans l’histoire du costume, le vêtement était un élément différenciant associé à une classe sociale ou à un métier. Depuis les habits, couleurs et matières réservés à la noblesse ou au clergé dès le Moyen-Âge, à l’habit de l’ouvrier, du boucher ou du médecin, chacun portait sur lui sa fonction, sa catégorie sociale. Aujourd’hui, si le vêtement s’est détaché de son lien direct avec le corps de métier, le choix d’un style vestimentaire spécifique fait cependant état d’une volonté d’individualisation ou d’appartenance à un groupe, et continue de conférer au vêtement sa fonction profondément identitaire.

Cette évolution de l’expression du caractère identitaire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HERRMANN (S.) -   A new textiles economy: redesigning fashion’s future.  -  Ellen MacArthur Foundation, Rapport, 150 (2017).

  • (2) - TURKER (D.), ALTUNTAS (C.) -   Sustainable supply chain management in the fast fashion industry: an analysis of corporate reports.  -  European Management Journal, Elsevier Ltd., 32, p. 837-849 (2014) https://doi.org/10.1016/j.emj.2014.02.001

  • (3) - De BRITO (M.P.), CARBONE (V.), MEUNIER BLANQUART (C.) -   Towards a sustainable fashion retail supply chain in Europe: organisation and performance.  -  International Journal of Production Economics, 114, p. 534-553 (2008) https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2007.06.012

  • (4) - COOPER (T.) -   Beyond recycling: the longer life option.  -  The new economics foundation, London, p. 24 (1994).

  • (5) - COOPER (T.) -   Inadequate life? Evidence of consumer attitudes to product obsolescence.  -  Journal of Consumer Policy, 27, p. 421-449 (2004) https://doi.org/10.1007/s10603-004-2284-6

  • ...

NORMES

  • Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité. AFNOR - NF X60-500 - 1988

  • Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E01 : solidité des coloris à l’eau. AFNOR - NF EN ISO 105-E01 - 2013

  • Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E02 : solidité des coloris à l’eau de mer. AFNOR - NF EN ISO 105-E02 - 2013

  • Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E03 : solidité des coloris à l’eau chlorée (eau de piscine). AFNOR - NF EN ISO 105-E03 - 2010

  • Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie B01 : solidité des coloris à la lumière : lumière du jour. AFNOR - NF EN ISO 105-B01 - 2014

  • Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie C06 : solidité des coloris aux lavages domestiques et industriels. AFNOR - NF EN ISO 105-C06 - 2010

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