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1 - QUEL EST LE CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE POUR VOS ÉMISSIONS D’ODEURS ?

  • 1.1 - Comment définir une « odeur » ?
  • 1.2 - L’odeur et la toxicité
  • 1.3 - Contexte historique de la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif
  • 1.4 - Quel est le cadre législatif des installations classées pour l’environnement en fonction de leurs régimes ?

2 - COMMENT DÉFINIR L’IMPACT OLFACTIF DE VOS ACTIVITÉS ?

3 - QUELLES MESURES PEUVENT ÊTRE MISES EN PLACE POUR LIMITER L’IMPACT OLFACTIF ?

  • 3.1 - Réduire l’impact directement à la source
  • 3.2 - Réduire l’impact en installant des bio-filtres en bout de cheminées d’extractions
  • 3.3 - Réduire l’impact en adaptant, autant que possible, vos débits d’effluents
  • 3.4 - Réduire l’impact en mettant en place des systèmes de traitement de vos effluents gazeux avant rejet
  • 3.5 - Réduire l’impact en utilisant des produits neutralisants ou masquants

4 - QUELLES SONT LES ÉTAPES CLEFS DANS LA MISE EN PLACE D’UNE GESTION DE VOS ÉMISSIONS ODORANTES ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - N’hésitez pas à améliorer vos équipements et process au sein de votre installation
  • 5.2 - N’hésitez pas à impliquer les riverains dans la gestion de vos émissions odorantes
  • 5.3 - Utilisez les données recueillies avec les capteurs au sein de votre installation et grâce aux campagnes de mesures ponctuelles dans le cadre de vos déclarations réglementaires

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’omettez pas de respecter les prescriptions techniques contenues dans votre arrêté d’autorisation à exploiter ou votre arrêté préfectoral
  • 6.2 - Ne négligez pas l’analyse de l’impact olfactif dans votre étude d’impact
  • 6.3 - N’omettez pas de vous soumettre aux prescriptions de mise en demeure si une plainte pour nuisances olfactives est déposée à votre encontre

Fiche pratique | Réf : FIC1343 v1

Notre conseil
Air et odeur, mettre en place une gestion complète

Auteur(s) : Sarah PELLETIER

Date de publication : 10 mars 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Sarah PELLETIER : Ingénieur d’étude en écotoxicologie et chimie de l’Environnement.

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INTRODUCTION

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?

  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?

  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1343


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5. Notre conseil

5.1 N’hésitez pas à améliorer vos équipements et process au sein de votre installation

En effet, vous devez autant que possible mettre en place les meilleures techniques disponibles, tant en termes d’activité qu’en termes d’équipement. Des améliorations assez simples à mettre en œuvre – telles qu’augmenter la hauteur de vos cheminées d’évacuations des gaz, orienter les rejets en fonction de la topographie des lieux et des vents dominants de façon à les éloigner des habitations, bien nettoyer les lieux où sont manipulés des composés odorants, etc. – vous permettront de réduire l’impact olfactif de votre installation.

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5.2 N’hésitez pas à impliquer les riverains dans la gestion de vos émissions odorantes

Le choix de recruter un réseau de sentinelles vous permet à la fois de recueillir des informations précieuses et nécessaires pour améliorer votre gestion en termes d’odeur mais surtout pour impliquer les riverains en les valorisant. Ils deviennent juges et acteurs de cette gestion et pas seulement spectateurs et victimes des éventuelles nuisances liées olfactives dégagées par votre installation. Cela vous permettra de mettre en place un climat de confiance et de dialogue avec les habitants et les associations de riverains si elles existent. Ainsi la cohabitation sera plus sereine et vous permettra de réagir plus efficacement face à un problème de nuisances olfactives.

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5.3 Utilisez les données recueillies avec les capteurs au sein de votre installation et grâce aux campagnes de mesures ponctuelles dans le cadre de vos déclarations réglementaires

Comme précisé précédemment, la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes vous permet de vous constituer une base de données riche. En plus de l’amélioration continue de votre gestion, cas données peuvent vous servir à remplir plus efficacement votre déclaration annuelle des émissions et de transferts de polluants et des déchets comme stipulé par l’arrêté du 31 janvier 2008 complété par la circulaire du13 mars 2008 et modifié par l’arrêté...

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1 Réglementation

  • Code de l’environnement

    • Partie législative Livre 1, titre II : articles L. 514-11

    • Partie législative Livre II, titre II : Loi LAURE

    • Partie législative Livre V, titre I : articles L. 511-1 et les suivants

    • Partie Réglementaire Livre 1, titre II : articles R. 122-5

    • Partie réglementaire Livre V, titre premier : article R. 512-5 et R. 514.4

  • Arrêté ministériel du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation

  • Décret du 21 septembre 1977 relatif aux installations classées pour l’environnement : codifié au livre V titre premier du Code de l’environnement

  • Circulaire du 19 juillet 2013 relative à la mise en œuvre des polices administratives et pénales en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement

  • Arrêté du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions et de transferts de polluants et des déchets

  • Circulaire du 13 mars 2008 relative à l’application...

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