Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
cet article est la version actualisée de l’article G1170 intitulé « Traitement des eaux avant utilisation – Matières particulaires » rédigé par Pierre MOUCHET paru en 2000.
cet article est la version actualisée de l’article G1170 intitulé « Traitement des eaux avant utilisation – Matières particulaires » rédigé par Pierre MOUCHET paru en 2000.
RÉSUMÉ
Cet article est relatif aux opérations de traitement d’élimination des substances insolubles - ou particulaires - présentes dans les eaux douces naturelles utilisées comme matière première dans l’industrie et la production d’eau potable. L’ensemble de ces opérations est généralement regroupé sous l’appellation de "clarification des eaux". Les procédés utilisés sont purement mécaniques et physiques (tamisage, décantation et flottation naturelles, filtration) ou physicochimiques (coagulation-floculation couplée à une technique de séparation liquide solide, flottation à air dissous). Les fonctionnements sont expliqués (théoriquement) et décrits (technologiquement), avec les performances attendues et les principaux dysfonctionnements.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Bernard LEGUBE : Professeur émérite de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSIP) et de l’université de Poitiers – Unité mixte de recherche CNRS « Institut de Chimie des Matériaux et des Milieux de Poitiers (IC2MP), ENSI-Poitiers, Bâtiment B1, 1 rue Marcel Doré, TSA 41105, 86073 POITIERS Cedex 9, France
INTRODUCTION
Cet article n’est relatif qu’aux eaux directement impliquées dans les procédés industriels par le biais des moyens dont on dispose pour atteindre les objectifs de qualité exigés lorsque la matière première est l’eau douce naturelle, les eaux de mer ressortant des techniques spécifiques de dessalement. Dans de nombreux cas, on constatera de grandes similitudes avec le traitement des eaux de consommation, qui s’apparente à tout ou partie de celui des eaux industrielles.
Que la ressource soit superficielle (rivière, lac naturel ou artificiel) ou souterraine, l’eau brute qu’elle fournit à l’utilisateur présentera l’ensemble ou partie des caractéristiques défavorables suivantes :
-
critères organoleptiques : turbidité, couleur, goût, odeur ;
-
critères chimiques, correspondant à des constituants :
-
soit naturellement présents dans l’eau : sels minéraux (exemple : dureté, sulfates, chlorures…), fer, manganèse, ammonium, fluorures, arsenic, matières organiques dites « naturelles » ou MON (notamment les substances humiques responsables de la couleur)…,
-
soit apportés par la pollution : macropolluants d’origine anthropique (matière organique carbonée, azotée et phosphorée, nitrates, phosphates), micropolluants minéraux (métaux lourds, métalloïdes, oxohalogénures) ou organiques (pesticides, hydrocarbures, phénols, détergents, substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS, résidus médicamenteux…) ;
-
-
critères biologiques : il s’agit surtout des germes pathogènes apportés par la pollution fécale, mais aussi des organismes dont l’eau est l’habitat naturel (virus, protozoaires, microalgues planctoniques ou phytoplancton, micro-invertébrés ou zooplancton, bactéries de l’environnement).
Pour éliminer ou corriger tous ces paramètres défavorables, le traiteur d’eau dispose d’un certain nombre d’outils qui doivent d’abord être passés en revue : réacteurs de coagulation et de floculation ; décanteurs ; flottateurs ; lits de matériaux granulaires à effet filtrant, adsorbant et/ou neutralisant ; réacteurs d’adsorption, d’oxydation, d’échange d’ions ; procédés membranaires, etc. Ces outils seront combinés dans des filières plus ou moins complexes, suivant l’industrie considérée et l’usage de l’eau [G 1 172] et [W 5 510].
Le présent article décrit les traitements d’élimination de tous les constituants insolubles (on dit aussi « particulaires ») contenus dans les eaux superficielles et certaines eaux souterraines directement influencées à partir de la surface du sol : matières en suspension inertes (microsable ; limons ; colloïdes : argiles, formes précipitées de divers métaux, matières organiques floculées, etc.) ou organismes vivants (phyto- et zooplancton, plus une fraction significative des bactéries et des virus).
L’ensemble de ces traitements est généralement désigné sous le nom de clarification, car leur objectif est avant tout d’obtenir une eau claire ; toutefois, ils permettent souvent d’éliminer aussi une proportion notable de quelques substances dissoutes, par exemple : macromolécules organiques (en particulier celles qui constituent la couleur réelle de l’eau), certains métaux lourds.
Après un prétraitement approprié, destiné à éliminer les matières insolubles les plus grossières, un traitement de clarification, dans sa version la plus complète, est constitué classiquement de quatre phases successives : coagulation, floculation, décantation ou flottation, filtration.
L’article passe en revue ces différentes phases :
-
réactifs et technologie de la coagulation et de la floculation (en y incluant les conséquences éventuelles de l’emploi de certains coagulants sur la composition minérale et organique de l’eau) ;
-
principes et appareils des différentes méthodes de décantation : statique, à contact de boues (lit de boues ou recirculation de boues), à floc lesté, lamellaire (ce dernier type de décantation pouvant être combiné avec chacune des autres techniques) ;
-
examen de la flottation, qui constitue une variante intéressante à la décantation pour clarifier les eaux peu chargées en matières en suspension, mais colorées et/ou riches en microalgues planctoniques ;
-
les différents modes de la filtration classique (la filtration sur membranes est abordée ailleurs [G 1 171]) : en profondeur sur milieu granulaire (à sable ou multicouche) ou en surface sur support (filtres à cartouches, à bougies ou à précouche) ; la filtration sur sable est particulièrement développée dans ce chapitre, du fait de la variété de ses appareils (technologie, mode de lavage…) et de l’importance de ses applications.
D’autres articles du même groupe d’auteurs décrivent les procédés d’élimination des composés dissous [G 1 171] et les filières de traitement des eaux de process industriels [G 1 172] ainsi que des eaux destinées à la consommation humaine ou eau potable [W 5 510]. L’ensemble de ces articles montre que, dans son métier, le traiteur d’eau dispose de toutes les applications du génie chimique : neutralisation, oxydation, précipitation, adsorption, séparation solide-liquide, séparation gaz-liquide, désinfection, etc. Les technologies appliquées pour leur mise en œuvre seront souvent familières aux industriels, car il existe de nombreuses similitudes entre les appareils utilisés en traitement des eaux et ceux que l’on peut trouver dans divers procédés industriels ; parfois, d’ailleurs, il s’agira d’un véritable transfert de technologie entre les deux domaines, comme ce fut le cas par exemple pour la flottation (utilisée aussi dans l’industrie minière), l’échange d’ions ou les membranes (hydrométallurgie ; industries agroalimentaires), l’ozone (papeterie), etc., certaines d’entre elles ayant leur origine dans le traitement des eaux.
Pour de plus amples renseignements, le lecteur pourra consulter des ouvrages spécialisés cités en « sources bibliographiques ». Le lecteur trouvera le tableau des « Sigles et notations » en fin d’article.
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2000 par Pierre MOUCHET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gestion et traitement des effluents industriels > Traitement des eaux avant utilisation - Matières particulaires > Flottation
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(111 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Flottation
Certaines eaux (lacs, barrages en particulier) sont relativement claires, mais colorées ou riches en algues : elles réclament alors de fortes doses de coagulant sans que le floc puisse être alourdi par des matières initialement en suspension dans l’eau brute ; sur de telles eaux, la décantation est donc souvent difficile. Une solution consiste à les faire flotter.
5.1 Principe et grandeurs de base
La flottation des matières en suspension colloïdales n’est que rarement naturelle (sauf pour des particules biologiques, des graisses et hydrocarbures), il est nécessaire de la provoquer. Le procédé le plus utilisé est la flottation à air dissous (FAD), appelée encore « flottation à eau pressurisée », dont le but est de générer des « attelages » entre des microbulles d’air (produites par la pressurisation d’une partie de l’eau clarifiée recyclée) et les particules solides à flotter.
Les lois de base de la sédimentation s’appliquent sur l’attelage « air-solide » (cf. § 4.1, calcul de
), l’ensemble étant inversé. On parle alors de « vitesse descensionnelle de flottateur », qui (par analogie à la vitesse ascensionnelle du décanteur) est définie par :
généralement exprimée...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(111 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Flottation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AWWA (American Water Works Association) - Water Quality & Treatment : A Handbook of Community Water Supplies (Qualité et traitement de l’eau : un manuel pour les services municipaux de distribution d’eau). - 4e edition, 1194 p. (1990).
-
(2) - PONTIUS (F.W.) - Technical Editor. - McGraw-Hill New York, Londres, Paris (1990).
-
(3) - BERNÉ (F.), CORDONNIER (J.) - Traitement des eaux. - Technip Paris, 293 p. (1991).
-
(4) - JOLIBERT (F.) - Traitement des eaux de process. - Bios, vol. 23, n° 11, p. 21-24 (1992).
-
(5) - PERMO [MAYET (J.) et al.] - La pratique de l’eau : usages domestiques, collectifs et industriels. - Collection Moniteur Technique, Ed. du Moniteur Paris, 382 p. (1994).
-
(6) - GIN (V.) - La...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Pour les eaux destinées à la consommation humaine :
Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (JOUE L 435 du 23 décembre 2020).
Ordonnance, décret et arrêtés français relatifs à la transposition de la directive UE 2020/2184 :
Ordonnance n° 2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (JORF n° 0297 du 23 décembre 2022)Décret n° 2022-1720 du 29 décembre 2022 relatif à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (JORF n° 0302 du 30 décembre 2022)Arrêté du 30 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux utilisées dans une entreprise alimentaire ne provenant pas d’une distribution publique, pris en application des articles R. 1321-10, R. 1321-15 et R. 1321-16 du code de la santé publique (JORF n° 0303 du 31 décembre 2022)Arrêté du 3 janvier 2023 relatif au plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau réalisé de la zone de captage jusqu’en amont des installations privées de distribution (JORF n° 0009 du 11 janvier 2023)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(111 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive