Cet article représente le deuxième volet d’une série de trois articles relatifs à la réhabilitation des sites de stockage de déchets de tout type, regroupés sous le vocable de décharges. Il fait suite à l’article Réhabilitation des décharges- Mécanismes de dégradation et impacts de présentation des mécanismes généraux qui régissent l’évolution des déchets stockés et les modes d’atteinte des milieux et se propose d’aborder les principales méthodes de diagnostic des sites. Il sera suivi par l’article relatif aux techniques de travaux de réhabilitation. Ces articles font référence à une série d’ouvrages spécialisés donnés dans et issus pour une grande part de publications de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), notamment le guide « Réhabilitation des décharges ».
La démarche de diagnostic se veut progressive, notamment en termes de moyens mis en œuvre. Ainsi une première étape de diagnostic simplifié est proposée avant de se lancer dans un diagnostic de type approfondi, ce dernier n’étant initié qu’en cas de conclusion de risque élevé au terme du diagnostic simplifié.
Nota :
Le lecteur pourra se reporter en Annexe, article Réhabilitation des décharges- Diagnostic simplifié : grille de cotation pour consulter les grilles de cotation des différents critères du diagnostic simplifié.