Dans le cadre de l'étude des dangers d'un dossier de demande d'autorisation d'exploiter, des mesures compensatoires sont définies. Les fascicules [G 4 210] (« Étude de dangers des ICPE, identification des dangers ») et [G 4 211] (« Étude de dangers des ICPE : étude des scénarios ») ont permis d'identifier les dangers susceptibles d'apparaître sur un site ainsi que leurs impacts potentiels. Certains phénomènes ont été décrits comme l'incendie, l'explosion de type UVCE (Unconfined Vapor Cloud Explosion ou explosion « non confinée de gaz ou de vapeurs »), l'explosion sous forme de BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion), explosion accompagnée d'une « boule de feu » si le gaz liquéfié est inflammable et la dispersion de gaz toxiques.
Les dangers et les impacts identifiés, il est essentiel de pouvoir limiter les conséquences de ces évènements en mettant en place des mesures compensatoires. Le fascicule [G 4 212] (« Étude de dangers des ICPE : mesures compensatoires ») décrit certaines mesures compensatoires envisageables (internes et externes).
Les exemples décrits dans ce fascicule permettent d'illustrer certaines mesures compensatoires pour deux phénomènes qui peuvent être lourds de conséquences : les feux de nappe et le BLEVE. Après un rappel de ces phénomènes, des exemples de mesures compensatoires sont décrits. Ces mesures compensatoires ne sont pas exhaustives.