L’examen des caractéristiques de sensibilité et de sévérité de l’explosion des poussières au moyen des méthodes décrites précédemment, permet de répondre à des questions simples comme celles qui suivent :
-
y aura-t-il une atmosphère explosive dans le voisinage de l’installation considérée ou à l’intérieur des équipements ?
-
quel est le volume concerné par l’atmosphère explosive présente ou possible en fonction des conditions opératoires ? Localiser les zones concernées ;
-
est-ce que le volume de l’atmosphère explosive présente un danger ?
Si cet examen conduit à la conclusion qu’il y a une atmosphère explosive présente ou possible et que celle-ci représente un danger, il y a lieu de prendre des mesures de prévention et de protection.
Parmi les mesures de prévention et de protection envisageables, on peut distinguer :
-
les mesures qui vont prévenir ou limiter la formation d’une atmosphère explosive. Il s’agit de mesures préventives ;
-
les mesures qui vont empêcher l’inflammation d’une atmosphère explosive présente ;
-
les mesures qui vont limiter les conséquences de l’explosion de l’atmosphère explosive à un niveau acceptable. Ces mesures peuvent être désignées comme des mesures de protection ou de réduction des conséquences.
Le choix des mesures de prévention ou de protection ou de limitation des conséquences en cas d’explosion de poussière peut être basé sur l’évaluation de la sensibilité de la poussière en fonction de son EMI comme cela a été décrit dans l’article .
Faisant suite à une première partie « Caractérisation » , cet article décrit les mesures de prévention ou de protection ou de limitation des conséquences envisageables.